Mercredi 27 novembre 2024

International

Burundi – Etats-Unis : l’accord SOFA au cœur des polémiques

28/01/2014 77

Considérée comme un document très important par les parties signataires, la signature de cet accord est, cependant, rejetée par une certaine opinion.

Ambassadeur Dawn Liberi : « la participation positive et totale de la jeunesse du pays sera essentielle pour la crédibilité des futures élections au Burundi » ©Iwacu
Ambassadeur Dawn Liberi : « La mise en place d’un SOFA est une étape importante dans les relations bilatérales entre les États-Unis et l’un de ses partenaires  » ©Iwacu

« La mise en place d’un Status of Forces Agreement – SOFA est une étape importante dans les relations bilatérales entre les États-Unis et l’un de ses partenaires. Le fait que le Burundi ait été désigné à la fois par le Département d’Etat et le Département de la Défense comme pays prioritaire pour la mise en place d’un tel accord découle de la volonté extraordinaire manifestée et une capacité croissante à venir en aide aux voisins en détresse », a expliqué l’ambassadeur Dawn Liberi.
C’était à l’occasion de la signature d’un Accord sur le Statut des Forces avec  le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, vendredi 24 janvier. L’ambassadeur Liberi a indiqué que cet accord permettra aux Etats-Unis de continuer à offrir une formation et du matériel aux Forces de Défense Nationales du Burundi afin d’améliorer leur capacité à promouvoir la paix et la sécurité dans la région.

Depuis 2007, le gouvernement américain a fourni une assistance bilatérale en matière de sécurité s’élevant à 200 millions de dollars, en appui à la participation du Burundi dans les missions régionales de maintien de la paix, notamment en Somalie et en République Centrafricaine (RCA). « Cette année, nous prévoyons un investissement de 63,5 millions de dollars, dont 3,5 millions d’aide directe allouée au transport aérien par les États-Unis des troupes burundaises se rendant en RCA », a précisé l’ambassadeur Dawn Libéri.

Un accord bilatéral qui ne profiterait pas au Burundi

La diplomate américaine ajoute que les États-Unis demeurent résolus à soutenir les efforts du Burundi pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Pourtant, pour une certaine opinion, cet accord impose le droit américain au Burundi, sans réciprocité. Car la mise en application de ses dispositions remettrait en cause des pans entiers de l’indépendance, de la souveraineté nationale, de la sécurité intérieure et de l’économie de la République du Burundi.
__________

Quelques dispositions de cet accord  :
● Les parties Burundaise et Américaine se conviendraient que les membres des Forces Armées Américaines, le personnel civil du Département de la Défense Américaine et les sous-traitant des USA mèneraient des activités d’entrainement, d’exercice ou d’action humanitaire au Burundi (art.2), et jouiraient des privilèges, exemptions et immunités au même titre que les diplomates (art.3). Ils entreraient et sortiraient librement du Burundi avec des documents délivrés par les seules autorités Américaines. La validité de leurs licences et permis de conduire seraient reconnus comme tel. Ils pourraient porter des uniformes et des armes (art. 3, 4, 5 et 6) et qu’en matière pénale, c’est le droit américain qui s’appliquerait au Burundi (art.7).
● Les mêmes parties s’entendraient que dans le domaine de la fiscalité, notamment la passation des marchés et le transport, aucune taxe ou redevance ne serait prélevée au Burundi.
● Le Département de la Défense, le personnel civil et les sous-traitants des USA seraient habilités à exporter du Burundi tout bien meuble, équipement, fourniture, matériel, service, toute technologie et formation sans inspection, sans licence, sans taxe ni redevance sur tout le territoire du Burundi. Leurs navires, véhicules et aéronefs seraient exemptés de toutes redevances (art.8-10). La passation des marchés seraient conforme au droit américain (art.11), avec usage libre des infrastructures Burundaises : ports, aéroports, terrains d’entrainement et dépôts (art.12).
● Dans le domaine de la télécommunication, la partie Américaine aurait le droit d’utiliser tous moyens et services disponibles pour exploiter le spectre des fréquences radioélectriques (art.13).
● Les deux parties renonceraient à toute réclamation liée au préjudice ou au décès des personnels de l’une des deux parties, et que la réclamation d’une tierce partie serait réglée conformément au droit Américain (art.14).

Forum des lecteurs d'Iwacu

77 réactions
  1. Rushatsi

    Réponse courte à Said Saleh Tozoza

    Concernant l’esclavage, on raconte souvent dans les livres d’histoires que des rois africains ont vendu leurs sujets aux esclavagistes selon les lois de l’offre et de la demande comme s’il s’agissait d’un marché classique, on dit aussi qu’ils n’ont opposé aucune résistance lors de la conquête de l’Afrique pour la colonisation. C’est FAUX! Il faut d’abord se rappeler que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs et donc partiale (les histoires de chasse glorifient toujours le chasseur jamais le gibier). L’histoire de l’Afrique telle qu’on l’enseigne en occident et malheureusement en Afrique est l’oeuvre d’historiens, anthropologues, sociologues occidentaux qu’on appelle africanistes ainsi que leurs poulains nègres. Ils disent subtilement ce que Sarkozy a dit dans son discours à Dakar en 2009 (je crois à vérifier) que l’Afrique n’a jamais rien apporté à la civilisation et que l’homme africain n’est jamais rentré dans l’histoire…..etc. Il faut être conscient que ces livres à l’allure scientifique ne sont rien d’autre que des ouvrages idéologiques dont le but est de déprécier l’homme noir, ce qu’ils ont bien réussi il faut le reconnaître: il suffit de constater l’admiration qu’ont les africains pour les blancs (on est considéré comme civilisé lorsque l’ on peut faire un rapprochement avec le monde occidental: prier son dieu, parler sa langue, porter ses habits, disposer de biens matériel,…etc). Cependant il y a une une autre école indépendante d’historiens, anthropologues, égyptologues, ….AFRICAINS et AFRO-DESCENDANTS initié par le Professeur Cheikh Anta Diop (un des plus grands savant du monde) qui met en lumière la version cachée de l’histoire africaine. Il a démontré que l’Egypte pharaonique était en fait Nègre et mis en lumière le passé glorieux des empires africains de l’époque du Moyen âge. Ne sachant pas démontrer le contraire sur le plan scientifique, les africanistes attaquent violemment ses idées sur le plan purement idéologique et les disciples de Cheikh Anta Diop, spécialistes de l’Afique et de l’Egypte antique sont systématiquement boycottés en Occident et même en Afrique (Théophile Obenga, Coovi Gomez, Jean-Philippe Omutunde, Doumbi Fakoly,…..). Cette affirmation des africanistes selon laquelle les rois africains vendaient leur peuple a pour but de minimiser leur responsabilité dans la traite négrière et créer une division antagonique entre les africains et la diaspora noire des Amériques et des Iles. Si des africains faisaient le commerce d’esclaves, alors comment expliquer les razzias, pourquoi venir avec des fusils et des canons (certaines sources parlent 10 nègres tués pour 3 capturés!!). Je vous suggère de vous intéresser à l’oeuvre de Cheikh Anta Diop et ses disciples ….peut-être vous aurez une autre vision de l’histoire de l’Afrique (à moins de considérer que la vérité ne sort que de la bouche et de plume du blanc!)

  2. Rushatsi

    Je me demande où en est le Burundi dans son progrès social et économique par rapport aux pays boycottés par les puissances occidentales comme le Zimbabwe, Cuba ou encore l’Iran pour ne citer que ces trois là( bien que je sois conscient qu’ils disposent de ressources naturelles bien supérieurs à celle du Burundi). Quels intérêts poursuivent les grandes puissances occidentales lorsqu’ils s’investissent militairement et diplomatiquement en Afrique si ce n’est renforcer leur impérialisme mondiale basé sur la prédation du système capitaliste. Ils ont réussi à diviser les burundais et les toutes les autres nations en général lorsqu’ils sont parvenus à imposer leur système du diviser pour mieux régner (ethnisation/particratie). Je suis intimement persuadé que les dirigeants burundais de toute époque, de tout parti et de toute ethnie sont capables de construire une société harmonieuse tel était réellement leur objectif . Mais cet objectif ne sera jamais atteint si les burundais ne laissent pas leurs particularités de côté pour se focaliser sur l’intérêt général Dire cela apparaît comme une utopie mais je suis persuadé que c’est tout à fait possible si on ne laisse pas ceux qui ont créé et exacerbé ces particularités venir orienter et fausser la réflexion. S’il n’y avait pas tellement d’argent en jeu dans la politique (argent qui provient essentiellement de ces même puissances), alors les vrais patriotes prendraient leur responsabilités dans la gestion du pays……mais quel homme politique aurait le courage de refuser les soi-disant aides qui n’ont pas d’autres effets qu’enrichir les dirigeants et inhiber l’esprit créatif des burundais dans la recherche de vrais solutions aux problèmes que rencontrent les burundais depuis tant d’années?

  3. Saïd Saleh Totoza

    Il semble que la traite des nègres a été facilitée par certains roitelets de l’époque. Ils vendaient certains de leurs sujets moyennant alcool, pipe, miroir et autres pacotilles !! Cela n’enlève en rien la responsabilité des esclavagistes eux-mêmes.
    Pour la colonisation, certains roitelets ont cédé leurs pays parfois sans aucune résistance. Souvent moyennant une promesse de protection de leur « trône ». Et quand cela ne suffisait pas , le colon cherchait une petite partie de population qu’il privilégiait et celle-ci l’aidait à écraser le reste.
    La néo colonisation qui se poursuit encore aujourd’hui, se déroule encore avec les mêmes méthodes : des roitelets-présidents à qui l’on promet la protection contre son peuple, une apparition à la télévision avec les Grands Présidents , un compte bancaire bien garni et l’on cède le pays.
    Ceux qui rêvent le développement qui viendrait de l’extérieur font un cauchemar !! Bizova mu maboko yacu, mais il faudrait des dirigeants clairvoyants, patriotes.
    Une oligarchie qu’elle soit hutu, tutsi, twa, musulmane, nordiste, sudiste, centriste, orientale, occidentale, chrétienne ou athée, etc., elle est toujours antagoniste avec les intérêts du peuple et a tendance à se liguer avec des « puissants » pour protéger les intérêts du groupe.
    Quant à ceux qui pensent qu’ils ont eu un » bon acheteur » j’aimerai leur demander s’ils accepteraient de vendre leur enfant, ou leur père, ou leur mère parce qu’ils ont obtenu un bon acheteur ? N’est-ce pas que le Burundi est notre Mère-Patrie ?
    Demandez aux haïtiens et aux latino-américains, ils vous diront quel développement ont-ils reçu des puissances étrangères !!

  4. Nijimbere Mrisho

    kuri jewe ikibazo n’ukuntu ayo masezerano ukuntu ameze kandi bahonyanze ibwirizwa shingiro ry’igihugu c’uburundi.article 2 ivuga ko abanyagihugu nibo bafise ijambo ryo kwemera canke guhakana .amasezerano muncamake avugako abanya amerika mumabi yose bazokora m’uburundi,ubucamanza b’uburundi nta mategeko bufise yo gufata umunya merika.

  5. KanuraRwaruka

    En fin aba DD commence à jouer gros lot! S’avoir attirer le gros poisson comme oncle Sam. Ngo uwuhana umurozi amubitsa umwana, kandi urutogusiga rwokubanza. Finit le temps des mains invisibles. Ubu bazoturya tubabona. Chers compatriotes ne vous inquiétez pas bientot, Bujumbura deviendra Washington, Ngozi -Chicago, Gitega-Texas et Rumonge – la Californie sans oublier Saga Plage qui deviendra HollyWood. Allez de l’avant Burundi et bonne chance dans cette nouvelle aventure. Les alliances ont de bon et de mauvais coté!

  6. armee chimique

    Murakoze. Bene wacu ntitwibagire ibiriko biraba kw’isi murabona les amricains barwanya IRAN yari igeze imbere mugutegura arme nicleair, muri SYRIE na COREE DU NORD arme chimique mumasezerano ahari ivyo birwanisho bikomeye kw’isi vyarateye ubwoba abany’amerika , ivyo buhugu vyemeye ku detruisant une partie de leur produit. Mwibaza ko bizoja hehe? Kubi neutralisant dans les oceans nukwica environnement de ces americains et europeens. Hasigaye iki? Kubijana (donc dechets nicleairs et chimiques) muri less pays du tiers monde. Ils ont choisis le cas du BURUNDI apres maintes negociations zabereye en Suisse et Belgique.
    Donc dans les annees a venir tout le peuple burundais tuzohona twishwe n’irwara zitandukanye (#CANCERS GENERALLISES, MALADIIES DU SANG, DES OS,ETC, ETC,), havuke abana b’IBIMUGA gusa etc,etc….cas de HIROSHIMA-NAGASAKI.
    Twibaze ingene tugiye gushira.
    IMANA IDUTUNGE
    MERCI

  7. zamu

    nahora ngirango abanshi baza ngaha hari cio batauhura mu vyobasoma,ariko sanze wapi atakigenda .
    Abarundi turakwiye kumenya kwitonda ico arico. Ubuurndi ni igiki kugira mwumve ko hari ico mwishoboreye,ahubwo nimushimire aba dd pour une fois ils ont vus bon .Mbe mwebwe cooperation avec les USA muzita iki?muraje kubaze abandi bafise protection yabo murabe aho bageze.
    Mbe iyo base bashaka gushira ngaho mwibaza ko ari kubera u BUrundi?mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!
    Ni mwitonde rero hama igisigaye nkuko uwundi yabivuze ahubwo barabe uko bo kwubaka ibigirira akamaro abanyagihugu atari kwigisha ingwano gusa.
    Mbe nkubu muribaza iyo iyo accord iza kuba hagati yu rwanda na USA abanyarwanda bari gukoma induru uku?abaganda?abakenya?
    Za muraba kure

  8. NIYONSHIMIYE

    Des accords avec les Américains,des accords avec les Chinois,des accords avec les Russes;des accords avec les Iraniens,…….c’est de l’escroquerie diplomatique!!!!.Mes chers compatriotes l’avenir nous réserver des surprises.

  9. Stan Siyomana

    @Kanguka
    « ..ingendo y’uwundi ivuna.. »
    Comme il y a plusieurs modeles de developpements, le Burundi devra choisir ce qui peut marcher dans le pays.
    Par exemple, l’Ethiopie est un pays enclave et n’a pas beaucoup de ces ressources naturelles que vous avez cite (petrole et minerais). Avoir une compagnie aerienne compagnie comme Ethiopian airline veut dire que le pays est capable de participer dans la competition mondiale.
    Dans le cadre de son modele d’un Etat developpementiste democratique/Democratic developmental State, le Premier minister Meles Zenawi a introduit un plan quinquenal « Plan de croissance et de Transformation/Growth and Transformation Plan (2010-2015, avec l’objectif de doubler la croissance economique a l’horizon 2015.
    (voir Sonia Le Gouriellec: « Arretons de nous faire des idees sur l’Ethiopie), http://www.slateafrique.com, 27 janvier 2014).
    Merci.

    • Kanguka

      Garde espoir, tuzovayo buhoro buhoro, ainsi l’oiseau fit son nid!…

  10. Elvis

    Twogira Imana nyene bakakibakura mu minwe. Mwibaza ko abanyamerica bazoconona gusumba?

  11. Ngenzi

    SOFA….vraisembablement, Uncle Sam decide de s assoir sur le Burundi. Un accord qui fait honte! Une goutte qui deborde!

  12. kazovakure

    Asha ubu hoho nkurunziza yarasimbiye kw’isinzu ry’inzu kabisa…

  13. Jimmy Mabao

    Congratulations Dear Ambassador. Good job. I xtend my gratitude to our Burundi friends lead by P. Nkurunziza to whom I say thanks. Viva l’amitie entre les peuples.

    • MAYUGI

      Les DDs, que vous disent l’indépendance et l’inaliénabilité?. L’important pour vous c’est remplir vos « panses »?

  14. eDD

    Please be quiet! Nous venons de gagner un ami important pour votre interet.

  15. Vuvuzela

    C’est un genre nouveau de « je m’enfous »..ce camion militaire burundais qui t’ecrase et tu la fermes pour 1FBU.

    Pour moi, c’est un parcours normal du Bdi. Si on brade notre pays nous memes, que l’on aie au moins un acheteur serieux comme les Americains.

    Ngo woribwa niyirebeye!! Barasumye bidasanzwe sinzi uwubibateruza.

    Et si on devenait tous Americains!! Car apres tout, on ne cherche qu’a aller y habiter presque tous!!
    C’est peut-etre le debut de la concretisation d’un reve pour beaucoup de Burundais.

    Souhaitons-nous bonne chance comme nous l’avons toujours fait.

  16. Kayondi

    Ariko mwebwe abarundi murantweza ubu muzanye ikintu citwa indépendance ,mbe twarigeze tuyironka,twayironse kuru papuro gusa ,kubona imishahara y,abakozi iva hanze ,yi igisirikare iva hanze,yaza société. Civile ,za radiyo,sntibagiye les ONG ,ubuho ko baje physiquement muciye muvira hasi rimwe ngo indépendance ,abategetsi ba ba dd ,ils ont négociés leurs immunité ,ntimusubire kwiyumvira ibindi kuko barazi ko zihinduye imirisho aho boherera,iziryane twamamwo ubu bube gito dufise,beho twopfuye tubivuyemwo les américains barafise programme pour le burundi et l,Afrique ,nimurindire gato muzobona batuzaniye vuba nuwuzobogora uburundi,tukava murizi ngorane,kandi tuzoshima,ahubwo nibanyarutse turabe ingene twosezerana nizi ngorane dufise,nahandiho tuzozamamwo kuko nibo bazitera

  17. Karabagega

    « … Le fait que le Burundi ait été DÉSIGNÉ À LA FOIS PAR le Département d’État(1) et le Département de la Défense(2) comme PAYS PRIORITAIRE pour la mise en place d’un tel accord découle DE LA VOLONTE EXTRAORDINAIRE MANIFESTEE et UNE CAPACITÉ CROISSANTE à venir en aide aux voisins en détresse »/ Par l’Ambassadeur Dawn Liberi-

    Pourquoi en faire tout un plat alors que c’est un Accord qui n’engage uniquement que les parties signataires, ici au Burundi le Gouvernement Cndd-Fdd et l’armée cela va de soi. Et puis, dites-moi pour combien de fois vous avez été consultés lorsque les présidents militaires tutsis upronistes devaient opérer les massacres à grande échelle contre le hutu? Ça c’est un. Et de deux, lorsqu’il était question que ces mêmes présidents upronistes s’extirpent ou s’imposent au Pouvoir par des coups d’État soigneusement planifiés et parfois sanglants, est-ce qu’ils sollicitaient avis ou opinions populaires avant de passer à l’acte proprement dit? Pourquoi alors crier haro sur le beaudet envers le Gouvernement Nkurunziza et son parti Cndd-Fdd qui bougent Ciel et Terre pour nous sortir de cette torpeur assez endurée merci!… En tout cas, muraraba neza si vous n’êtes pas en train de vous tromper de cible. Nta munyamerika canke umudjihadiste azogandagura abarundi kurya twabibona kuva Uburundi bwikukiye. Mais comme l’on ne peut tout prévoir ou contrôler, je me dis que si jamais les choses tourneraient mal dans le cadre de cet Accord, et que nous serions à notre tour envahis sur notre propre territoire, on devrait y faire face ou plier bagages jusqu’à nouvel ordre ariko tutagishije iyo opportunité de faire rayonner notre Pays et nos militaires sur la scène internationale. Si le Burundi a été soutenu dans ses efforts d’éradiquer les guerres intestines no kwisubiza umutamana wa démocratie, ni kuki tweho tutofasha abandi ? Kwikunda si vyiza kandi ako kantu turagafise hagati yacu abarundi, kandi niko kabandanya kuducanishamwo abahutu n’abatutsi. Ce n’est qu’à travers de telles initiatives de solidarité et de rapprochement avec d’autres nations et peuples que les burundais se redécouvriront entre eux-mêmes, hutus/tutsis, des valeurs et convictions nobles indispensables à une cohabitation sociale harmonieuse et édification solide de notre Patrie! On gagnerait alors à s’ouvrir une fenêtre sur le monde si l’isolement tue!…

    • MAYUGI

      Reka kuvangatiranya ibintu. Umuti wanyu turawuzi. Kuranka ivyo mushira mu nyanga zanyu.

  18. Twakigurishije

    Comme le disait si bien le site arib.info, le pouvoir actuel vient d’ oser franchir un pas que les régimes militalo-putchistes tutsi n’ auraient jamais imaginé ou oser franchir, eux qui considéraient l’ indépendance et la souverainété du Burundi comme des acquis à garder et protéger jalousement. La vente d’ un pays au plus offrant: quelle honte!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 413 users online