Vendredi 22 novembre 2024

Santé

Burundi : sommes-nous prêts à faire face à l’Ebola ?

Le ministère de la Santé publique a déjà pris certaines mesures préventives. Mais la population semble ne pas prendre au sérieux l’épidémie.

Deux professionnels de santé à l’aéroport ©Iwacu
Deux professionnels de santé à l’aéroport ©Iwacu

Depuis son apparition, en début de cette année, la fièvre hémorragique à virus Ebola ne frappait que les pays du fleuve Mano, en Afrique de l’Ouest : la Guinée-Conakry, le Libéria, la Sierra-Léone où l’épidémie a déjà fait plus de 1 400 morts. L’angoisse est montée, même au Burundi. Des mesures de prévention ont été prises, notamment à l’aéroport (voir encadré). « Dans notre pays, le point le plus à risque, c’est l’aéroport. Car aucun pays frontalier n’est encore touché », disait Dr. Liboire Ngirigi, directeur général des services de Santé Publique et de lutte contre le sida il y a quelques semaines.

Cependant, il ne nie pas le risque qu’une personne suspecte passe par la frontière terrestre. Mais, le risque reste toutefois minime, pour le moment. « Pour ne pas disperser les efforts, le ministère de la Santé a préféré se concentrer sur l’aéroport. Une équipe médicale a été dépêchée à l’aéroport. Elle est appuyée par une autre de supervision composée par des médecins », indique-t-il

Mais voilà qu’un nouveau cas vient d’être confirmé en République démocratique du Congo (RDC), pays limitrophe du Burundi. Ainsi donc, les points susceptibles de faciliter l’entrée et la propagation du virus risquent d’être nombreux quand on sait que les frontières de nos deux pays sont aussi poreuses que des filets de pêche. Officiellement, la frontière reconnue est Gatumba. Mais les gens peuvent passer par la Rusizi, le Tanganyika, le port de Rumonge, etc. Le ministère de la Santé publique a déjà pris des mesures préventives. C’est une bonne chose. Mais, la plus urgente reste le changement de mentalités des Burundais.

Les mesures préventives déjà prises par le ministère de la santé publique | Tous les passagers, de toutes les compagnies aériennes, qui opèrent à Bujumbura doivent, arrivés à l’aéroport international de Bujumbura, remplir des fiches. Une équipe de protection composée de deux professionnels de santé vérifient minutieusement si toutes les questions ont été répondues. Entre autres informations demandées : la nationalité, les vols pris, les escales faites, le pays de provenance. Comme protection, ces deux professionnels portent des gants et un cache-bouche. Des désinfectants sont à leur portée. Une petite salle est disponible pour mettre en quarantaine, les personnes suspectées d’être infectées. Même les policiers qui contrôlent les passeports portent des gants de protection. Des chambres d’isolement au niveau des hôpitaux Roi Khaled et au prince Régent Charles ont été préparées pour d’éventuels cas suspects.
Également, en cas de besoin, une équipe de l’INSP fera le prélèvement pour l’envoyer dans un laboratoire de référence en Ouganda pour analyse. Un stock important de kits de protection composés par des salopettes, des paires de gants, des lunettes, un masque et des surchaussures, se trouve à l’INSP. « Il est préconisé qu’on prenne la température à tout voyageur, pas d’une manière classique, où l’on prend un thermomètre mais en utilisant le thermo flash en le mettant en face de son front sans le toucher », précise Dr. Liboire Ngirigi. Pour le moment, on se fie « à l’honnêteté » des passagers.

Caricature Ebola« Tu pouvais me saluer, puis te laver les mains après… »

Au gymnase Fitness center, un homme vient saluer son ami en lui serrant la main. Ce dernier refuse de lui tendre la main. « J’ai peur de l’Ebola », lance-t-il. « Tu pouvais me saluer, et puis te laver les mains après », proteste l’autre en colère. Curieusement, je rencontre le même jour à un mariage d’un ami l’autre qui avait pris des mesures préventives contre l’épidémie. Il embrasse et serre la main aux mariés et autres connaissances. « Et l’Ebola ? », le taquine-je. « Biragoye mu Burundi. » Oui, c’est dur au Burundi de changer les mentalités. D’autant plus qu’à la réception, on nous servira l’akuki kuk’inka, ce vin à base du miel que l’on sert dans une calebasse, et que l’on se partage avec un seul chalumeau en signe d’honneur. Autre exemple, après l’annonce du cas d’Ebola en RDC, je me rends à Gatumba, poste frontalier, ce mardi 26 août pour vérifier si on y a déjà installé un dispositif de prévention. Je demande à un agent de la PAFE s’il en sait quelque chose. Avant de me répondre, il me tend la main. J’hésite, mais c’est un policier… je lui serre la main, tout en lui demandant s’il n’a pas peur de l’épidémie. Réponse : « Bakubwiye ko ica mu minwe ? On t’a dit que ça passe par la main ? » Les habitudes. Est-ce qu’on ne peut pas communiquer sans se serrer les mains ?

« Ebola oblige, nous allons nous sourire au lieu de nous serrer la main ! »

A l’étranger, l’épidémie est prise au sérieux. Ainsi, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), les prêtres exhortent les fidèles au respect des mesures de prévention de la fièvre Ebola, les invitant à se « sourire » en lieu et place de la poignée de main marquant « la paix du Christ. » Egalement la communion doit se faire désormais à la main et non plus à la bouche, ont indiqué les prêtres qui eux-mêmes s’engagent au lavage « régulier » de leurs mains « avant, pendant et après » les célébrations.

Ces mesures de prévention montrent combien la société ivoirienne est plus que sensibilisée face aux ravages de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Pourtant,  il n’y a, jusqu’à présent, aucun cas avéré d’Ebola en Côte d’Ivoire. D’autres pays également ont pris une série de mesures pour contrer la propagation de l’épidémie. C’est notamment le Liberia où la présidente Johnson Sirleaf a décrété un couvre-feu sur l’étendue du pays. « Aucune circulation n’est permise au Liberia à partir de 21 heures jusqu’à 6 heures », d’après le journal burkinabé Fasozine. Matière à réflexion !

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Venant

    Jamais et au grand jamais Dieu ne transmet une maladie à une personne par le biais de la communion. Nous ne sommes que des hommes de peu de foi hélas.

    • djjaco Marquis De Paris Desad

      Chère Nahomie Campbell. Les médias du Burundi m apprennent que tu t inquiètes pour John ou Obama Publiquement. Sache que pour guérir l autisme il faut écouter le dernier CD de thé pales fountains édition 2010 venant d Allemagne full CD a écouter 3 mois durant 1 h mêmes chez les bébés l empêche ou l évince a tout âge . vaincre. Ebola est un jeu d enfant. Il suffit de boire deux litres de vinaigre blanc français. En 27 h la maladie disparaît car c est le vaccin pour vaincre le sida il faut boire 4 litres d eau distillées fr et hop guérison 47 h. Sache que la pillule contraceptive pour homme c est le poivre 1 mg par jour ou le respirer 3 fois quotidiennement. Sache que le tabac est vital pour la santé il te préserve de tas de maladies ex.pneumonie arthrite. Fume en toute sérénité le tabac ne provoque pas le cancer mais c est l alcool le coupable. J acheté des CD or de prix pour vivre vieux entre deux a trois cents ans. Donc pas d inquiétude pour ton futur bébé. Bien a toi DJ jaco desade de Paris. Tu RS le seul mannequin normal que je ne connaisse en matière de couple.Amicalement DJ jaco de Paris la papelutte nord pas de calais

  2. mpebentwenge

    Je vous allez me dire que cela n a pas de rapport.
    N empeche je vous raconte cette petite blague:
    Le PDG de Coca cola demanda une invitation à Rome pour parler au successeur de Saint Pierre, le Pape Jean X???.
    Après moult hésitation, la curie se dit qu on ne peut refuser rien au PDG de Coca Cola. Après les genuflexion d usage, en présence de sa majesté, le representant de Dieu sur terre, le PDG de Coca cola dit ceci: Je voudrais que vous changez dans votre prière, (Ave pater: notre père), au lieu de dire donnez moi notre pain quotidien, dites, donnez moi notre Coca cola quotiden. Je pairai 4 millions de dollars par an.
    En bon négociateur, le PDG de Coca cola, argumenta, vous savez que c est un symbolique. Tous les chrétiens ne mangent pas du pain le matin: les burundais mangent du haricot, les zairois de l ubugari, ainsi de suite.
    Le pape faché(il faisait semblant), répondit: Vade retro, satanas (je traduis, vas t en Satan).
    Le PDG de Coca cola, maugréa en sortant: Est-ce que les boulangers sont plus riches que Coca-cola?

    Je reviens à cette photo: Cheres soeurs musulmanes, combien vous a donné la compagnie écossaise, pour poser si religieusement a coté d une boisson Haram!!!!!

  3. Irambona

    Je crois qu’il n’est pas encore temps de s’inquiéter au Burundi jusqu’à ne pas se serrer la main alors qu’aucun cas n’a été détecté. Même en RDC, la région touchée se trouve à plus de 1000 km de notre frontière commune et c’est une région repliée sur elle-même comme l’est la plupart des villages congolaises éloignées des villes, et aussi à titre de rappel la RDC a déjà été frappée par au moins 6-7 épidémies depuis la découverte du virus d’Ebola. Tout de même, la Cote d’Ivoire a raison de s’inquiéter car elle partage la frontière avec les 3 pays les plus touchés.Gloire à Dieu si aucun cas n’a encore été repéré!!
    Par contre je condamne les déclarations de désespoir de MSF et OMS selon quoi l’épidémie est devenue incontrôlable alors qu’on sait que la seule voie de transmission est le contact direct des muqueuses ou la peau ouverte avec le sang ou vomissures d’un malade infecté, quand on sait que la grippe aviaire ou porcine qui se transmet seulement par voie respiratoire et qui avait touché l’Asie avait été contrôlée et contenue.

  4. Jean Levivier

    Et cette bouteille de whisky, qui sont derrière ce sont de médicaments pour Ébola?

  5. Jean Levivier

    Avant de prier il faut ce protégé d’abord. Je crois que vous avez bien donner de bonne conseil. Merci.

  6. Ministere de la sante!!!!!!!!!!!!!!On dirai qu’elles vont prescrire aux gens de consommer red label or black label
    Akataraza karinyuma!!!!!!!!!!!!!!

  7. Nzobandora

    Je ne crois pas que le fait de remplir une fiche soit vraiment un moyen sérieux de prévention mais prions tous pour que cette maladie n’arrive pas sur le sol burundais parce qu’elle ferait des ravages plus qu’ailleurs.

    Disons tout de même que la déco du service santé de l’aéroport avec les bouteilles de whisky est marrante.

    • nivyo

      BlackLabel, RedLAbel, …harabuze BlueLabel

      Il n’a qu’a voir les affiches derrière les deux dames et l’on se dit que la menace n’est pas aussi prise au sérieux que le gouvernement ne veux nous faire comprendre.

      • Ronaldo

        Je pense que nous devrions comprendre que les affiches derrière ces agents du MINISANTE à l’aéroport de Buja n’ont rien à voir avec la tâche qui leur est confiée. Point. Et je pense aussi que les mêmes affiches n’entravent directement en rien à cette tâche, du moins en ce qui leur concerne et en moindres mesures voire aucunement aux arrivants.

        • Irambona

          Ronaldo….Tu sais lors d’un événement/circonstance quelconque même le décors s’exprime d’elle-même, et surtout encore plus lors d’une conférence de presse!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 139 users online