Mercredi 22 janvier 2025

Santé

Burundi/Santé : une nouvelle approche contre la covid-19

24/11/2020 Commentaires fermés sur Burundi/Santé : une nouvelle approche contre la covid-19
Burundi/Santé : une nouvelle approche  contre la covid-19
« En impliquant la communauté dans la prise en charge de la covid-19 il n’y a pas de doute que l’on va couvrir toute l’étendue du territoire. »

D’après le directeur de l’INSP qui abrite le laboratoire national de référence, les agents de santé communautaire seront désormais impliqués dans la prise en charge des suspects de la covid-19.

« Les agents de santé communautaires ont fait un travail louable dans le dépistage communautaire de la tuberculose. Nous nous sommes dit qu’il faut ajouter la covid-19 », a indiqué Dr Joseph Nyandwi directeur de l’Institut national de la Santé publique (INSP) lors des activités de formation des formateurs sur la gestion des cas de la Covid-19 ce 23 novembre à Bujumbura. Pour lui, quand il y a une épidémie, et il faut réfléchir pour mener des stratégies efficaces. Dr Nyandwi soutient que la covid-19 a presque les mêmes signes que la tuberculose. Et de donner la chaîne de travail dans la nouvelle stratégie de riposte: un agent de santé communautaire qui observera un patient avec des difficultés respiratoires, de la fièvre ou une asthénie, l’acheminera vers un centre de dépistage de la tuberculose, le microscopiste examinera si la personne est atteinte de la tuberculose. Si l’examen de la tuberculose se révèle négatif, il dépistera le coronavirus. Si l’examen est encore négatif, d’autres examens seront menés pour une rechercher autre pathologie .

Dans le cas où le patient est positif à la covod-19, le malade sera transféré à l’hôpital de district pour une prise en charge . Il estime qu’en impliquant la communauté dans la prise en charge de la covid-19, « il n’y a pas de doute que toute l’étendue du territoire sera couverte ». Si cette nouvelle approche qui va être expérimentée par le Burundi montre des résultats positifs, a espéré Dr Joseph Nyandwi, elle sera partagée ailleurs. D’après lui, 400 agents de santé communautaire sont déjà formés sur la prévention de la pandémie du coronavirus.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 3 194 users online