Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Burundi-Rwanda : « Vingt putschistes à extrader ne peuvent pas hypothéquer le bon voisinage »

10/02/2023 21
Burundi-Rwanda : « Vingt putschistes à extrader ne peuvent pas hypothéquer le bon voisinage »
Une rencontre historique @Jimbere Magazine

Malgré le tête-à-tête entre le président rwandais et le chef de l’Etat burundais, en marge du 20ème sommet extraordinaire de l’EAC tenu le week-end dernier, en dépit de leur poignée de main et de leurs longues accolades, les relations entre Kigali et Gitega ne sont pas encore au beau fixe.

Le dégel est là mais il y a toujours un hic entre les deux voisins. Il en faut plus pour renormaliser leurs relations agitées et au creux de la vague depuis la crise politico-sécuritaire de 2015, bien que les deux chefs d’Etat affichaient de larges sourires, visiblement francs.

C’est une mise au point faite ce jeudi 9 février par le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro. Visiblement, les positions n’ont pas encore tout à fait changé.

Gitega exige toujours l’extradition des auteurs du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015 contre feu président Pierre Nkurunziza, qui ont trouvé refuge au Rwanda.

Mais le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé qui n’avait pas foulé le sol burundais depuis plus de 11 ans retorque toujours en disant que les personnalités réclamées par Gitega sont sous la protection du HCR.

« Nous voulons de très bonnes relations avec tous nos voisins. Même avec le Rwanda, un pays avec lequel nous avons eu des démêlées suite à la crise de 2015, nous sommes en train de tout faire pour que les relations retournent à la normale », fait savoir le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement.

Point de discorde

« Vous avez vu que le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame est venu au Burundi samedi 4 février, c’est un pas important dans le processus de renormalisation des relations entre nos deux pays. Mais il y a encore un point de discorde d’achoppement. Nous attendons qu’ils nous remettent les auteurs de la tentative de coup d’Etat de mai 2015, qui ont demandé asile dans ce pays », fait savoir le ministre Albert Shingiro.

« Nous osons espérer qu’ils vont nous les remettre sous peu ou selon leur convenance parce que nous restons convaincus qu’un pays ne peut pas sacrifier les relations de bon voisinage pour mettre en avant les intérêts d’une vingtaine de personnes », statue le chef de la diplomatie burundaise.

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. Kimu

    Tournez les regards vers l’avenir !
    Continuer à chercher les putschistes, alors que Nkurunziza est mort depuis longtemps, est une perte de temps, d’énergie, d’argent et d’objectifs.
    Focalisez-vous sur votre économie malade et faites tout pour sortir le Burundi des Failed States ou Etats en faillite !

  2. Sandy

    Bientôt les prénomés putschistes prendront le chemin de la Belgique ou du Canada et on verra si le Burundi les réclame. Car ici on sait ce que c’est un réfugié politique .

  3. Kanda

    A ce jour le problème n’est ni le mandat ni les putschistes, mais l’économie. It’s the economy stupid! Le Président Kagame lui-même ne serait pas content d’avoir autour de lui que des ennemis. Il a déjà la RDC, il ne voudra pas le Burundi comme ennemi. Et peut-être que certains de ces putschistes ont eu le job chez le M23 et ne seraient à ce jour qu’en nombre très réduit… Je dis peut-être, une probabilité.

  4. Kabizi

    L’écinomie s’effondre. La corruption est toujours une gangrène. Le pays a besoin d’ennemis externes à vendre à la masse dans les Bikorane.
    S’est on attaqué aux lions ayant dilapidé le barrage de Mpanda? Baracavuga abagomba kugira coup d’Etat?
    Y a t IL un seul ministre ayant déclaré ses biens?
    Non, et non.
    Il faut alors des boucs émissaires responsables de tout: Abakoloni, les putchistes, le Rwabda, etc…. On trouvera une ligne ou un paragraphe dans la Bible qui expliquera que le Burundi est béni de Dieu Yahve.
    Laissez tranquille ces malheureux réfugiés. Ce ne sont pas eux qui ont rendu le Burundi: The poorest and most corrupt country in the world.

  5. Claypton

    JE VAIS peut être m’aventurer mais Je crains que le Rwanda n extradera jamais au Burundi Les opposants qui SE trouvent au Rwanda…Le ministre des AE le sais très Bien IL veut peut être donner des gages à l’aire dure du CNDD …au mieux CES opposants seront transférés dans un pays tiers pour éviter à la partie Burundaise de perdre la face. Quelqu un aurait la liste de CES « putschistes » à tout hasard ?

    • Stan Siyomana

      @Claypton
      Je ne crois pas que ce soit une question de « pour éviter à la partie Burundaise de perdre la face… »
      Je crois que partout dans le monde le HCR et les gouvernements hotes essaient par exemple d’installer les refugies assez loin des frontieres de leur pays d’origine pour eviter leurs incursions/attaques dans leur pays d’origine

      • Claypton

        Agree

        • Claypton

          Quelqu’un pourrait partager la liste des 20 « putschistes » ? Je connais que le Général Niyombare ….

  6. Zaire James

    Quand on en veut à son chien on l’accuse de rage!!!

  7. Rigi

    Joseph
    A certains moments, on a envie de pleurer. Allons au fond de leur logique. None Niyombare ntiyari umu DD nk abandi?
    Nibabe baba logique jusqu’à la fin. Laisson de coté les autres qui se sont levés pour condamner un mandat 100% illégal. Tout le monde sait compter jusqu’à trois

  8. Bundes

    Reka basha abantu bidegemvye bikorere za business entre Rwanda et Burundi iputch y’imandat controversé et le président concerné atariho ntidusubize inyuma

  9. Samandari

    Ivyo Kagame yishura bavyita. Echec et mat. Il a raison sur toute la ligne.
    Shingiro qui a été réfugié devrait chercher d’autres prétextes ou arguments.
    Et puis, en plus. Ces inoffensifs qui se meurent au en exil, babatwaye iki? Rwanya corruption et mauvaise gouvernance. Pfunga abiba (Mpanda Gate) et n’essayez pas de distraire abenegihugu. Abanyagihugu bo mbona barabahevye (Et pourtant abenegihugu ni ikinyarwanda. Walah. Anway that is not the question. It is like Yezu et Yesu. Je fais des jeux de mots pendables)

  10. Barekebavuge

    Il y a une très grande autorité qui a été accusée de vouloir faire un coup d Etat et soupconné de malversations économiques.
    La justice n’a pas bougé d’un petit doigt.
    Pourtant les pauvre exilés réfugiés au Rwanda s’étaient levés contre un 3ème mandat illégal.
    Le président Ndayishimiye aragenda gutembera au Rwanda. Cela s’appele la reciprocity.
    Il pourra voir l’abîme qui séparent les infrastrucures.
    Il verra en quoi l’aéroport Kayibanda est comparable à l’aéroport Ndadaye.
    Notre président en profiteraient pour comparer les routes rwandaises au Burundaises.

    PS: Quand le président Kagame répond que ces putschistes sont sous la protection du HCR. Que lui rétorque Sieur Shingiro? Wue je sache, il a été réfugié au Canada.
    Pathetic 😭😭😭.
    Communication = 0

    • Stan Siyomana

      @Barekebavuge
      Je ne crois pas que le Rwanda actuel tolererait que Kigali International Airport reprenne le nom « Aeroport Kayibanda ».
      «  Il fut condamné à mort par l’arrêté N° 0001/ 74/ CM de la cour martiale le 29 juin 1974. Sa peine fut commuée en prison à perpétuité sur décision de Juvénal Habyarimana…
      Le président Kayibanda est décédé à son domicile le 15 décembre 1976… »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_Kayibanda

    • Stan Siyomana

      @Barekebavuge
      Le president rwandais Paul Kagame (comme tous les autres presidents des pays de l’EAC) est venu a Bujumbura JUSTE POUR QUELQUES HEURES pour assister a un sommet de l’EAC, je ne vois pas pourquoi le president burundais n’irait pas a Kigali s’il y a une autre reunion qui s’y tient.
      Je ne suis pas un expert en relations internationales, mais je crois que si le president rwandais etait venu au Burundi strictement dans le cadre des relations bilaterales, je m’imagine qu’il y aurait eu un communique commun qui dit que le president burundais a eu l’invitation de se rendre au Rwanda (dans un esprit de reciprocite?).
      Lero nyakubahwa umukuru w’igihugu cacu ntazokwitora ngo agiye mugihugu c’i Rwanda batigeze bamutumira.

  11. Rwarwa

    Donc le Burundi va devoir parler avec le HCR et non avec les autorités rwandaises, imigenderanire ibandanye ntakibazo

    • Stan Siyomana

      @Rwarwa
      Vers la fin des annees 1970, quand je vivais en Tanzanie, on racontait que Gahutu Remy (fondateur? du Parti pour la liberation du peuple hutu-PALIPEHUTU) et un certain ingenieur civil avaient ete expulses par le gouvernement rwandais (pour sauvegarder les bonnes relations entre le Burundi et le Rwanda) et sont alles s’installer en Tanzanie (vers la fin des annees 1970).

      • Yan

        On ne racontait, c’est un fait avéré

        • Stan Siyomana

          @Yan
          J’ai voulu etre prudent, j’ai vu les deux hommes mais je ne leur ai pas demande ce qui s’etait passe au Rwanda.
          Une fois j’etais avec un ami et l’on a croise Gahutu Remy (accompagne par un groupe de 5-7 jeunes burundais) au centre- ville a Dar es salaam. Peut-etre qu’ils venaient des bureaux du HCR ou du ministere de l’interieur.
          J’avais rencontre cet ingenieur a Moscou quand il se rendait au Rwanda apres ses etudes et il tenait a nous rappeler qu’il avait eu son passeport burundais du temps du regne du mwami Mwambutsa IV Bangiricenge. Apres je l’ai visite a son lieu de travail a Dar es salaam. Il est venu pour travailler pour quelque temps sur un chantier a l’exterieur de Dodoma City, notre rencontre un soir au bar de Dodoma Hotel (avec d’autres burundais de Dodoma) est l’un des meilleurs souvenirs que j’ai garde de la Tanzanie.

  12. Ndayegamiye Joseph

    OUI, Albert Shingiro insiste sur la remise des soit-disant putchistes qui se trouvent au Rwanda. Mais je voudrais lui poser cette petite question: Est-ce que le Putchiste Bunyoni Alain-Guillaume et consorts se trouvent eux-aussi sur le territoire rwandais? Soyons logique dans ce que nous faisons et disons.

    • Stan Siyomana

      @Ndayegamiye Joseph
      En 2015, il y a eu quand meme une vraie tentative de coup d’etat, UN VRAI PUTSCH (= a violent attempt to overthrow a government..). Il y a eu quand meme des combats (avec un char?) et un communique lu sur les ondes d’une radio occupee.
      Donc il ne s’agit pas de « soit-disant putschistes ».
      « soi-disant
      adj inv
      1 qui se prétend tel, en parlant d’une personne
      2 qui n’est pas vraiment ce qu’on en dit, en parlant d’une chose (cet emploi est critiqué par les puristes qui lui préfèrent « prétendu(e)  »
      adv
      3 prétendument … »
      https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/soit-disant

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Refondation du Frodebu. Du pain sur la planche

« Dans le cadre de la réconciliation du Frodebu avec lui-même, les présidents des partis Sahwanya-Frodebu d’une part et, Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye d’autre part, se conviennent désormais sur un Frodebu uni. Les deux leaders se conviennent également pour (…)

Online Users

Total 2 578 users online