Le gouverneur de la province de Kayanza a rencontré, vendredi 6 août, son homologue de la province du sud du Rwanda. Leurs délégations se sont rencontrées à la frontière de Kabarore-Nshili. Sur l’agenda figurait la sécurité sur la frontière commune des deux pays voisins. Une visite qui a coïncidé avec la fête des semailles organisées au Rwanda.
« Nous avons rencontré nos voisins du Rwanda pour remettre aux autorités rwandaises sept jeunes hommes, des irréguliers, ils avaient traversé la frontière illégalement », a indiqué le Colonel Rémy Cishahayo, gouverneur de la province de Kayanza.
Selon lui, ces irréguliers avaient violé la mesure de fermeture des frontières entre les deux pays voisins. Et d’ajouter qu’ils n’avaient aucune raison claire de quitter leur pays.
« Nous voudrions aussi remettre une vache qui avait traversé la frontière après avoir échappé aux bergers », a encore fait savoir le gouverneur de Kayanza.
Les deux gouverneurs ont aussi abordé la question de la sécurité sur la frontière. « Nous nous sommes convenus d’échanger les malfaiteurs transfrontaliers. Que ceux qui commettent des crimes au Burundi ne se réfugient pas au Rwanda et vice versa », a dit le Colonel Cishahayo.
Sur la question de la réouverture des frontières entre le Burundi et le Rwanda, le gouverneur de Kayanza a dit que la décision dépasse ses compétences. « C’est une question de haute diplomatie. La décision viendra des hautes autorités du pays », souligne-t-il. Il a invité la population à patienter en attendant que les frontières soient rouvertes.
Signalons que cette rencontre avait été organisée dans le cadre de la célébration de la fête des semailles, ’’Umuganura’’, côté rwandais et la fête de la solidarité nationale côté burundais.
Les délégations étaient composées des administratifs et des cadres des forces de l’ordre et de la défense venus des deux provinces frontalières. Elles n’ont pas trinqué, Covid-19 oblige, elles avaient pourtant apporté à boire : de l’Amstel, côté burundais et du Skol, côté rwandais.
Rappelons que les autorités rwandaises avaient remis aux autorités burundaises 19 présumés rebelles le 30 juillet 2021 au poste frontière de Nemba-Gasenyi au nord-est du Burundi. Ces derniers sont soupçonnés d’être à l’origine d’une attaque meurtrière perpétrée au nord du pays en septembre 2020.
Que la paix règne entre les 2 pays frères
Les pays intelligents et avec vision mettent en place des politiques pour faciliter des échanges commerciaux entre voisins.
Namwe muhana manyinya gusa.😭😭
Nous avons besoin des pommes de terre Ruhengeri.
Les Rwandais nos Mukeke, mandarines , tomates et amabungo
Soulever une caisse de bière d’une main et un kalashnikov de l’autre c’est typiquement policiers Burundais
Ivyo n’ikaroti n’inkoni! Hari abashobora kubibangikanya neza