Alors que plusieurs Burundais se demandent à quand la renormalisation des relations entre le Burundi et le Rwanda ainsi que l’ouverture des frontières entre les deux pays, Evelyne Butoyi, porte-parole du président de la République, dans l’émission publique de ce vendredi ne semble pas donner espoir.
Plusieurs démarches ont été faites des deux côtés avec notamment la visite, dernièrement, du ministre rwandais de la défense au Burundi, celle du ministre burundais des Affaires de la Communauté Est Africaine au Rwanda où il a été reçu en audience par le président de la République rwandaise, sans oublier la rencontre à Kigali des ministres burundais et rwandais de la Justice.
Les gouverneurs des provinces situés sur les frontières communes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises. Les négociations semblent aller de bon train. Le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye a également reçu l’archevêque de Kigali, le cardinal Antoine Kambanda en visite au Burundi.
Avec la réouverture de la frontière du coté rwandais, qui avait été fermé à cause de la pandémie de covid-19 au mois de mars 2020, beaucoup s’attendait à une ouverture du côté burundais.
Interrogé, le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro, avait répondu que les négociations sont toujours en cours pour décider de l’ouverture des frontières du côté du Burundi.
Dans l’entre temps, les échanges sur les frontières sont paralysés et les voyageurs, Burundais et Rwandais qui espéraient qu’avec la fin de la pandémie, ils allaient s’y rendre, ont vu leur espoir tomber à l’eau.
« Avant la fermeture, on avait des plantations du coté du Rwanda, on pouvait faire du petit commerce aussi de l’autre coté de la frontière, on espérait que cela allait redevenir comment avant mais rien », se désolent des habitants près de la frontière Kanyaru haut.
Certains Rwandais résidant au Burundi espéraient aussi rejoindre leur terre natale, ils n’attendent que le Burundi fasse pareil que le Rwanda en ouvrant ses frontières.
« Quand on fait des petits boulots ici, ce n’est pas toujours évident d’avoir un billet d’avion. C’était un soulagement quand on a entendu la nouvelle, mais par après on a entendu que le Burundi n’a pas encore ouvert, c’est triste. Avec une raison importante qui te pousse à partir on peut te donner certes une autorisation du coté du ministère de l’Intérieur mais c’est toujours long comme processus », nous a dit C.H, un ressortissant rwandais établi au Burundi depuis bientôt trois ans.
Malheureusement, dans une émission publique de ce vendredi, Evelyne Butoyi, le porte-parole du président, ne semble pas donner de grands espoirs. Répondant à la question relative à l’ouverture des frontières, elle a répondu que les négociations sont toujours en cours.
« Les échanges entre les deux gouvernements restent confidentiels, mais la question de l’ouverture de la frontière entre le Burundi et le Rwanda est toujours en cours d’étude », a-t-elle dit.