Selon des sources dignes de foi contactées à Uvira au Sud Kivu à l’est de la RDC, 2 présumés combattants burundais du mouvement armé ’’Twigwaneho-Gumino’’, essentiellement composé d’éléments issus de la Communauté des Banyamulenge, se sont rendus ce jeudi 28 avril aux casques bleus de la Monusco au camp de Sange. C’est en territoire d’Uvira.
Il s’agit de Désiré Havyarimana, il est âgé de 19 ans et de Claude Hatungimana, 25 ans révolus. Ils sont tous originaires de Rugombo dans la province de Cibitoke, frontalière avec la RDC.
Ils affirment qu’ils étaient à Bijombo aux côtés des autres combattants du groupe armé ’’Twigwaneho-Gumino’’. Ils étaient munis d’un fusil de type kalachnikov (AK 47) avec une affaire de 4 cartouches avant de se rendre.
Selon ces derniers, la vie au maquis était de plus en plus intenable d’où la décision de se rendre. Ces présumés combattants burundais du mouvement armé ’’Twigwaneho-Gumino’’ demandent à être rapatriés au Burundi dans leur commune de Rugombo.
Il faut arrêter l’amalgame. Il n’y a pas de banyamulenge au Burundi. Est-ce que cet article ne cache pas autre chose?
Ces jeunes ont sûrement des témoignages à donner à la jeunesse qui seraient tentés par ces mésaventures. Ne les coffrez pas s’ils reviennent au Burundi mais qu’ils soient des ponts vers un autre développent paisible.
@Mbabarira
Il y a un burundais qui a écrit sa biographie où il explique comment ses amis burundais réfugiés dans un pays voisin étaient recrutés pour aller combattre dans la première guerre du Congo de 1996 à 1997.
Abo bantu none vraiment mubona basa n’abarundi réellement? Nibabazane , muzosanga nta n’umwe azi ikirundi canke akivuga nk’ababacongomani baba ino mu Burundi. Abo si abarundi avec assurance!!!!
@Kagabo
Ko abo bantu bivugira ko baturuka mu Rugombo, ndizeye ko ababijejwe bazobitohoza neza hanyuma bakatumenyesha « avec assurance » icavuye mu matohoza.
Stan Siyomana, on ne peut pas connaitre un burundais de part sa morphologie ou son visage. Et si tu penses de cette facon, on dirait que tu fais semblant d’oublier l’histoire du Burundi et de toute la region des Grands Lacs.
Il y a beaucoup de burundais qui ont emigre dans des pays limitrophes ( Rwanda, RD Congo, TZ, Kenya, Ouganda) pendant la colonisation allemande et/ ou belges pour des raisons sociales, economiques ou diverses et meme après l’independance de notre pays.
Et si tu conclu que ses gens ne peuvent pas etre des burundais, je te demanderais de reconsiderer ton jugement et parler le kirundi n’est pas synonyme d’etre burundais. Nos enfants de la diaspora ne maitrisent pas notre langue alors qu’ils sont des burundais de coeur.
@Hassan
Je ne crois pas que mon commentaire va nécessairement contre ce que vous dites.
Monsieur Kagabo, on ne peut pas connaitre un burundais de part sa morphologie ou son visage. Et si tu penses de cette facon, on dirait que tu fais semblant d’oublier l’histoire du Burundi et de toute la region des Grands Lacs.
Il y a beaucoup de burundais qui ont emigre dans des pays limitrophes ( Rwanda, RD Congo, TZ, Kenya, Ouganda) pendant la colonisation allemande et/ ou belges pour des raisons sociales, economiques ou diverses et meme après l’independance de notre pays.
Et si tu conclu que ses gens ne peuvent pas etre des burundais, je te demanderais de reconsiderer ton jugement et parler le kirundi n’est pas synonyme d’etre burundais. Nos enfants de la diaspora ne maitrisent pas notre langue alors qu’ils sont des burundais de coeur.