Selon des sources dignes de foi, 37 jeunes burundais, tous des irréguliers, ont été appréhendés dans l’après-midi de ce mardi 5 novembre dans le quartier Rutanga, du Groupement de Sange, territoire d’Uvira au Sud-Kivu à l’est de la RDC.
Des sources locales indiquent que tous ces jeunes gens étaient dans trois maisons avant d’être arrêtés au cours d’une fouille-perquisition opérée par des FARDC, l’armée congolaise et des jeunes congolais qui se portent volontaires pour faire des patrouilles et des rondes nocturnes.
Tous ces jeunes burundais, originaires des provinces de Cibitoke et Bubanza (nord-ouest du Burundi) frontalières avec à la RDC, ont été, par la suite, placés au Camp de Kabunambo avant d’être amenés à Uvira pour interrogatoire à bord de pickups de l’armée congolaise.
Selon des sources contactées à Uvira, tous ces jeunes irréguliers, bras ligotés derrière le dos, pour éviter toute tentative d’évasion, n’ont pas été bavards. Des sources militaires contactées font savoir que des enquêtes se poursuivent pour connaître l’identité et le mobile de ce groupe de jeunes gens.
Quand ces irréguliers ont été arrêtés, la population de Sange en colère a failli se faire justice et lyncher ces jeunes burundais les accusant d’appartenir aux groupes armés qui sèment la désolation dans cette localité en proie aux pillages, aux tueries et aux embuscades, aux enlèvements et aux incursions des bandes armées.
Aux dernières informations, les FARDC qui avaient arrêtés ces jeunes gens, les ont confiés à la police pour la poursuite des enquêtes. Les sources militaires indique qu’il s’agirait de ’’sans papiers en quête de travail’’. « Il n’y a pas eu d’indices pour conclure qu’il s’agit d’éléments appartenant aux groupes armés ».
Mais d’autres sources contactées à Uvira indiquent que ces jeunes burundais s’apprêtaient à rejoindre dans les montagnes surplombant Uvira le groupe rebelle des ’’Maï-Maï Kijangala’’.
D’autres sources font savoir que 3 autres burundais ont été arrêtés par des jeunes au cours de leur ronde nocturne dans la nuit de ce mardi 5 octobre à la plage de Kabumbe, groupement Babungwe-Nord, secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Selon ces sources, ces Burundais appréhendés étaient en train d’essayer de rejoindre des groupes armés dans les montagnes.