Le Centre culturel islamique du Burundi (CCI) a procédé dans l’après-midi de ce samedi 25 mai 2019 à la distribution des vivres pour des familles vulnérables. Un geste de solidarité pendant ce mois sacré de ramadhan.
S’exprimant au nom du responsable de ce Centre, Moustapha Ramadhan, directeur du Lycée Islamique a indiqué que l’aide donnée à chaque personne nécessiteuse identifiée est constituée essentiellement de denrées alimentaires. Selon lui, il s’agit 4 kg de riz, 3 kg de haricot, 2 kg de sucre, 2 paquets de spaghetti, un litre d’huile de coton et quelques boîtes de tomates.
A Bujumbura, 3.000 personnes ont bénéficié de cette aide composée de vivres. « La distribution se poursuivra à l’intérieur du pays. Les véhicules du CCI sont prêts pour assurer le transport».
D’après Moustapha Ramadhan, c’est par esprit d’entraide que le CCI a voulu donner un coup de main aux familles pauvres. «Malgré leur dénuement, ces personnes vivant dans la nécessité font tout pour observer le quatrième pilier de l’Islam en jeûnant de l’aube au coucher du soleil en s’abstenant de manger et de boire».
Les bénéficiaires saluent de tout cœur cette aide du CCI. Mme Habonimana, une mère de famille ne tarit pas d’éloge pour cette bonne action : «Je tiens à dire merci pour cette aide. Pour nous autres, ce n’est pas facile de trouver quelque chose à mettre sous la dent pour rompre le jeûne. Encore une fois, merci pour cette initiative qui vient soulager nos problèmes. On pourra même avoir à manger pour la fête de l’Aïd». Et une autre dame de renchérir : « Vous les journalistes, il faut aller dire que les musulmans sont solidaires pendant le mois sacré de ramadhan».
Cette aide octroyée grâce à l’appui de l’organisation, Khalifa Bin Zayed Naliyan Foundation, basée aux des Emirats Arabes Unis, touchera au total 5 mille personnes dans le besoin. Son coût est estimé à 50 millions BIF.