Mardi 05 novembre 2024

Archives

Burundi : plusieurs milliers d’armes détruites depuis 2007

26/11/2012 Commentaires fermés sur Burundi : plusieurs milliers d’armes détruites depuis 2007

Plus de 15.000 armes légères et de petits calibres ont été détruites depuis cinq ans. C’est ce qu’affirme le Mines Advisory Group (MAG), lors de la visite, ce 23 novembre, de Bruno Brommer, ambassadeur de l’Allemagne au Burundi, au camp militaire de la logistique, communément appelé  »Base ».

Le commandant de la brigade logistique affirme qu’il est honoré par la présence de l’ambassadeur de l’Allemagne dans le camp militaire de la logistique. « La collaboration du MAG avec les Forces de Défense Nationale et des Anciens Combattants permet d’approfondir les connaissances en matière de stockage ou de destruction d’armes et munitions. Cela réduit, entre autres, les nombreux cas de vols à mains armées », indique-t-il.

M. Bruno Brommer se dit satisfait de ce que les militaires ont appris sur la sécurisation des armes en général. Il apprécie beaucoup l’engagement du Burundi en Somalie : « C’est une tâche exceptionnelle, nous ne pouvons que nous incliner. L’Allemagne restera aux côtés du Burundi pour un développement durable. »

Côté gouvernement, c’est aussi la satisfaction. « Je remercie le gouvernement allemand », se réjouit le général-major Sillas Ntigurigwa, secrétaire permanent au ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants. Il est aussi satisfait de l’action du MAG et les autres bailleurs qui ont substantiellement contribué au succès du programme. Il mentionne que ce programme, qui a débuté en octobre 2007 se termine au mois de février 2013 et qu’il doit être mené à terme. « Votre appui reste d’une importance capitale » souligne-t-il. Après différentes allocutions, une visite guidée a été effectuée pour voir le processus de destruction des armes légères et de petits calibres.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 758 users online