A l’issue d’un point de presse de ce lundi 10 février, le ministère en charge de l’agriculture a tenu à démentir les informations faisant état de la présence des criquets pèlerins à Kabezi en province Bujumbura.
Ce démenti formel intervient après une vidéo virale sur réseaux sociaux montrant des criquets supposés ravager des cultures dans les champs en zone Gakungwe de la commune Kabezi dans la province de Bujumbura.
Dans cette vidéo d’une minute deux secondes, l’on peut voir des criquets sur les feuilles de plantes et quelques personnes inquiètes. Un individu se faisant passer pour un journaliste rapporte l’invasion des criquets pèlerins dans cette localité.
Après une opération de vérification sur terrain, Jean-Claude Mbarushimana, directeur général de l’Agriculture nie en bloc toutes ces informations. « Vus les informations fournies par l’équipe des techniciens du ministère de l’Environnement, les criquets trouvés à Kabezi sont habituels dans la plaine de l’Imbo et n’ont aucun lien avec les criquets pèlerins qui ravagent les cultures actuellement au Kenya, Soudan du sud et Ethiopie, etc.»
Il a expliqué également que les criquets trouvés sur place sont d’une espèce présentant une couleur jaune mélangée de vert, rouge et noir.
Les populations sont invitées à procéder à leur ramassage afin de les brûler. « Il est interdit à la population manger de cette espèce de criquets puants», a-t-il mis en garde. Au contraire, le ramassage pour consommation est préconisé par le ministère en tant qu’un des moyens de faire face à ces criquets pèlerins.
M. Mbarushimana tranquillise les agriculteurs et les invite à ne pas se fier à ces messages qui n’ont autre but que de semer la peur et créer le désordre dans le pays. Il promet d’encadrer les producteurs et leur fournir des informations nécessaires pour accroître la production.
Il demande à tous les médias de diffuser des informations fouillées provenant des sources fiables qui renferment des explications des experts reconnus officiellement. Pour ceux qui recherchent des informations, le ministère, dit-il, reste toujours à leur disposition.
D’épais nuages de criquets affamés se sont répandus depuis l’Ethiopie et la Somalie jusqu’au Kenya. Ce dimanche, des essaims de criquets pèlerins qui ont traversé la Corne de l’Afrique sont arrivés en Ouganda, a annoncé un ministre ougandais au moment où le Premier ministre tenait une réunion d’urgence sur les moyens de lutter contre ce fléau.
La Tanzanie se prépare déjà à faire face à cette invasion de criquets pèlerins. C’est au moment où ses voisins comme le Kenya et l’Ouganda sont déjà aux prises avec ce fléau. La Tanzanie annonce avoir acquis 7 mille litres de produits chimiques afin de répondre à une éventuelle menace.