Mardi 24 décembre 2024

Archives

Burundi – paludisme : réduction de 11% du taux de mortalité en 2011

29/04/2012 Commentaires fermés sur Burundi – paludisme : réduction de 11% du taux de mortalité en 2011

La directrice du Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme (PNILP) affirme dans un atelier media que les décès liés au paludisme sont passés de 35% à 24%. Une déclaration faite à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida à Bujumbura, ce 25 avril.

« Le paludisme est responsable, à 48%, des cas de décès chez les enfants de moins de 5 ans et à plus de 50% des motifs de consultation dans les hôpitaux et centres de santé du pays », déclare Dr Lydwine Baradahana, directrice du PNILP. En matière de lutte contre le paludisme, elle affirme que plusieurs stratégies ont été mises en place : distribution massive des moustiquaires imprégnées, campagne de pulvérisation menée dans plus de 80% des ménages dans tout le pays, sensibilisation pour le changement de comportement en matière de prévention. Dr Baradahana rassure que les médicaments comme l’Artesunate Amodiaquine, très efficaces, ont déjà été distribués, sur le marché, par Sanofi*. Elle ajoute que des décès liés au paludisme ont constamment diminué grâce aux efforts déployés. Le représentant de Sanofi, Nkwamen Richard a fait un exposé sur le rôle de cette entreprise dans la lutte contre le paludisme. Il précise qu’elle a pour objectif de trouver des solutions durables pour des populations en mettant à leur disposition un médicament adapté et durable. M. Nkwamen précise que Sanofi suit de près le personnel dans l’utilisation de ces médicaments. Le Dr Jérôme Ndaruhutse, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lors des cérémonies, a également présenté l’état actuel du paludisme dans le monde ainsi que les projets déjà réalisés par l’OMS. Rôle des médias dans la lutte contre le paludisme Il a été mentionné que les médias jouent un rôle primordial dans la lutte contre le paludisme. Ayant pour objectif d’informer, de former et éduquer, les médias sont perçus comme un canal très important dans la sensibilisation en matière de prévention. Différents supports de communication (brochures, T-shirt, vidéos), des moustiquaires, médicaments, etc, ont été exposés par Sanofi aux participants à l’atelier. Notons que cet atelier a été organisé par le PNILP en collaboration avec Sanofi avec pour thème « Maintenir les progrès, sauver des vies : investir dans la lutte contre le paludisme.» _____ { Sanofi Accès au Médicament est une industrie pharmaceutique française qui s’occupe de 3 domaines thérapeutiques : les maladies pandémiques (paludisme, tuberculose), les maladies chroniques (épilepsie, troubles mentaux) et les maladies tropicales négligées (maladies du sommeil, leishmaniose, ulcère de buruli). En collaboration avec d’autres partenaires de santé, Sanofi facilite l’accès aux médicaments pour lutter contre le paludisme dans les pays en développement.} ____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 079 users online