Dimanche 22 décembre 2024

Société

Burundi/Médias : Un Journaliste de Burunga News passé à tabac, que ses tortionnaires en liberté soient poursuivies

03/05/2023 1
Burundi/Médias : Un Journaliste de Burunga News passé à tabac, que ses tortionnaires en liberté soient poursuivies
Le reporter Léonce Shirambere

Le journal en ligne Burunga News appelle la police et l’administration à tout faire pour que les tortionnaires de son reporter, Léonce Shirambere soient traduits devant la justice.

« Nous venons même maintenant de voir un officier de la Police judicaire mais c’est comme s’il voulait clôturer à la va-vite le dossier, alors qu’il y a des gens qui n’ont même pas été entendus », dénonce le directeur de ce journal.

Les faits remontent au 23 avril. Après une journée de dur labeur dans le quartier de Ngagara, raconte Désiré Nimubona, directeur de ce journal, ce reporter est rentré dans son quartier de Gikungu rural, c’était vers 23 heures mais en cours de route, il a été arrêté par un groupe de gens qui se disaient en train de faire la patrouille, avec à leur tête, un certain Edouard Ndacayisaba, c’est un administratif à la base dans cette localité.

D’après Désiré Nimubona, il y a des gens dans ce groupe qui connaissaient ce journaliste et leur acte semblait être prémédité. « Le groupe lui a sauté dessus, s’est mis à le tabasser jusqu’à le blesser au niveau de l’œil, au bras et au niveau des côtes, selon un rapport médical établi ».

A un certain moment, poursuit-il, il a été contraint de donner à ses tortionnaires de l’argent mais il a refusé et ces derniers ont redoublé d’ardeur. « Ce journaliste est sous traitement mais il semble avoir été affecté moralement ».

Le journal et la victime ont porté plainte contre ce groupe dirigé par une autorité locale, Edouard Ndacayisaba. « Le journal Burunga News demande à la police de mettre devant la justice ces tortionnaires qui sont toujours en liberté après leur forfait ».

Ce journal en ligne appelle l’administration à veiller à la sécurité de ce reporter et à surveiller le comportement de certaines autorités locales qui s’arrogent le droit de violenter les passants ’’dans un pays qui exporte la paix’’. « Il faut les empêcher à ternir l’image du pays », a conclut le directeur du journal en ligne Burunga News dans un communiqué publié ce mercredi 3 mai, au moment où se célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. hakizimana

    Meme si cet article concerne un cas malheureux, je salue d’abord le style de rédaction utilisé par l’auteur car ça inspire relecture et les journaux doivent se soucier de cet aspect.
    Quant au passage à tabas , je pense que c’est une bonne occasion pour la justice de punir les coupables pour montrer à tout le monde que ces gens qui s’arrogent le droit de maltraiter les autres ne sont pas mandaté par personne. Comme les noms sont cités, il n’ya pas de generalisation ni de globalisation. it’s free of charge.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 618 users online