Blaise-Pascal Kararumiye, correspondant de la Radio Isanganiro dans la province de Karusi est détenu depuis ce jeudi 16 janvier 2020. Il a été conduit au cachot juste après une audition par le procureur en rapport avec un reportage sur la gestion des financements des coopératives Sangwe dans cette province du centre du pays.
Ce reportage était surtout centré sur une réunion organisée par la gouverneure de la province de Karusi pour demander aux administrateurs de ne pas s’immiscer dans les affaires des coopératives Sangwe.
Mme Calinie Mbarushimana s’inscrit en faux contre l’ingérence de certains administratifs dans la gestion des 10 millions de BIF octroyés aux coopératives Sangwe. C’est surtout dans l’attribution des marchés où ces administratifs veulent peser de tout leur poids pour favoriser certains soumissionnaires.
La Radio Isanganiro a déjà saisi la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’Homme) pour une éventuelle intervention dans ce dossier. Interrogé sur ce cas, le directeur de cette station se dit optimiste : «Nous espérons qu’il sera relâché ».
Rappelons que le Parlement européen a voté ce jeudi 16 janvier une résolution demandant la libération des 4 journalistes d’Iwacu détenus depuis le 22 octobre 2019. Ils sont poursuivis pour «complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État». Une peine de 15 ans a été requise pour ces journalistes et leur chauffeur. Leur jugement doit être rendu avant la fin de ce mois de janvier 2020.