La famille et les proches d’Olivier Bugegene, un ancien journaliste de la RPA (Radio Publique Africaine) détenu depuis jeudi 27 avril au SNR, le Service national des renseignements, réclame sa libération.
« Nous n’avons pas encore de nouvelles de lui, tout ce que nous savons c’est qu’il est détenu au SNR. Il faut qu’il ait au moins un droit de visite. Il faut que justice soit faite, nous ne savons pas jusqu’à présent les charges retenues contre lui », confie un proche de cet ancien journaliste de la RPA, une des radios détruites par les Forces loyalistes au lendemain du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015 contre feu le Président Pierre Nkurunziza. Elle n’émet qu’en ligne aujourd’hui.
Selon un membre de sa famille, il est reproché à Olivier Bugegene de recel d’un téléphone. D’après des témoins, quand plusieurs agents du Service national des renseignements ont investi son domicile, à Kibenga, en zone de Kinindo de la commune de Muha, au sud de la ville de Bujumbura, dans la matinée de jeudi, ils lui ont pris son téléphone arguant qu’il s’agit d’un téléphone volé.
Sans mandat de perquisition, se désole un membre de sa famille, ces agents venus à bord d’un véhicule banalisé, une voiture Toyota AE 100, se sont mis à fouiller la maison de fond en comble avant de l’embarquer vers les cachots de la zone Kinindo et peu de temps après vers le SNR à bord d’un autre véhicule, un pickup de marque Toyota Hilux, qui, apparemment l’attendait.
Malgré l’insistance des voisins et d’autres témoins de la scène pour connaître les vrais mobiles de cette arrestation, ces agents n’ont pas été bavards, se contentant de dire qu’il est arrêté, c’est tout.
La famille de cet ancien journaliste de la RPA, se dit inquiète : « Les explications données par les agents du SNR venus l’arrêter ne tiennent pas, tout est flou ».
Selon ses proches, même si Olivier Bugegene, a pris le chemin de l’exil en 2015 après la destruction de sa radio, la RPA, comme la plupart de ses collègues, il n’exerçait plus et il est rentré au pays depuis longtemps.