Samedi 17 août 2024

Société

Burundi/Médias: La journaliste Floriane Irangabiye graciée par le président de la République

16/08/2024 1
Burundi/Médias: La journaliste Floriane Irangabiye graciée par le président de la République
Bientôt des larmes de joie

Après plus de 720 jours de prison, la journaliste Floriane Irangabiye vient de bénéficier d’une grâce présidentielle. Selon le décret sorti ce 14 août 2024, la journaliste de la radio en ligne « Igicaniro » bénéficie de la remise totale des peines « après analyse de la requête introduite par la détenue ».

Sa défense salue cette décision. « C’est une bonne nouvelle pour sa famille et ses proches et sa défense, nous tenons à dire merci pour ce geste. Elle va enfin retrouver sa famille ».

Un juriste burundais observe qu’il ne faudrait pas toujours compter sur les grâces présidentielles mais que la justice burundaise devrait faire correctement et sincèrement son travail.

Alors qu’elle était en visite familiale au Burundi, la journaliste a été arrêtée le 30 août 2022 par le Service national de renseignement (SNR), un organe dépendant directement de la Présidence de la République burundaise.

Floriane Irangabiye vivait au Rwanda. Elle animait des émissions pour la radio en ligne « Igicaniro » dans lesquelles elle invitait des personnalités burundaises, souvent critiques envers le gouvernement, pour échanger sur la gouvernance au Burundi.

Après deux mois de détention, elle a été condamnée à 10 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de BIF par le Tribunal de Grande Instance de Mukaza. Elle était accusée d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Le 2 mai 2023, la Cour d’Appel de Mukaza avait confirmé ce jugement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Gacece

    Et la lumière fût! (Bis)
    « Sije Nohahera. »

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Plus loin que le balai

Une semaine à frotter, nettoyer, brosser, ramasser, lustrer, curer, ranger… Bref, à faire la propreté pour que l’espace de vie, et surtout les lieux de travail, fassent peau neuve. Une mesure prise par le chef de l’État, qui a même (…)

Online Users

Total 1 679 users online