« Dieu seul sait combien nous avions besoin de ce matériel, certains de nos équipements étaient vétustes avec des pannes récurrentes et des réparations hasardeuses à n’en plus finir », a fait savoir, sourire aux lèvres, un directeur d’un des médias bénéficiaires de cette aide après avoir réceptionné ce lundi 27 mars des équipements demandés.
C’était dans le cadre de la clôture du projet de renforcement des médias pour soutenir la cohésion sociale, la démocratisation, la prévention de la violence, la réconciliation et la promotion du dialogue, financé par l’UE. Il était exécuté depuis mai 2021 par la Fondation Hirondelle en partenariat avec l’ONG, La Benevolencija.
Ce matériel a été remis à 11 médias : Mashariki TV, Jimbere Magazine Journal Iwacu, Radio Télévision Rema, Radio Télévision Isanganiro, Radio Izere, Radio Télévision Buntu, Radio Ijwi ry’Umukenyezi, Radio Culture, Radio Umuco FM et l’Association des Radiodiffuseurs.
« Soyez assurés que l’UE restera attentive au développement des médias comme pilier essentiel d’une société démocratique », a promis l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’UE au Burundi, Claude Bochu.
D’après Gaspard Ndikumazambo, directeur de la radio Izere FM, basée à Rumonge, ce matériel vient à point nommé : « Nous sommes à l’avant-veille des échéances électorales et ces équipements nous seront utiles pour une bonne couverture de ce grand rendez-vous », a-t-il fait savoir.
Satisfecit pour Thierry Kitamoya, assistant du ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias, selon lui, ce matériel octroyé va contribuer à la professionnalisation des journalistes et au développement des médias burundais.
« Chaque fois qu’un atelier de renforcement des capacités des journalistes était organisé par nos partenaires, une demande d’appui en termes d’équipement était formulée, c’est connu la plupart des médias vivent dans la précarité, sans matériel adéquat. Et voilà aujourd’hui, notre appel a été entendu ».
Pour Mireille Kanyange, représentante de la Maison de la presse, cette appui constitué d’équipements pour les médias est à saluer mais il faut des appuis en termes de renforcement des capacités des journalistes.
Les équipements reçus sont variés : il y a des émetteurs avec leurs dipôles et câbles, des plaques solaires avec leurs batteries, des mixers, des caméras avec trépieds, des laptops, des ordinateurs de montage, des disques durs externes, des talkies-walkies, des enregistreurs, …