Le procès opposant le Conseil national de communication (CNC) et la Radio Bonesha FM à la Cour administrative de Bujumbura est rouvert en audience publique. Les deux parties se sont présentées devant cette juridiction ce lundi 29 juillet à cet effet et l’audience n’a duré que quelques minutes.
«L’affaire avait été mise en délibéré mais un membre du siège est indisponible. La Cour procède à la réouverture des débats pour régulariser la composition du siège», a motivé le président du siège avant de demander si les parties au procès ont des éléments nouveaux à signaler.
Le CNC avance toujours le non-respect des délais dans la saisine afin d’obtenir la « forclusion » c’est-à-dire l’irrecevabilité en fonction des délais.
Léon Masengo, directeur de la Radio Bonesha FM affirme avoir respecté les délais : «Nous avons montré que le CNC est en train de distraire la Cour». Il s’assure que la justice les rétablira dans leur droit.
La Radio Bonesha FM avait saisi la justice pour obtenir l’autorisation d’exploitation. Le procès avait été mis en délibéré le 25 juin dernier lors de la 2ème audience publique. Cette station a été détruite le 14 mai 2015 au lendemain du putsch manqué.