Samedi 02 novembre 2024

Société

Burundi-Médias : Faute d’un juge, le procès Bonesha vs CNC de nouveau en audience publique

29/07/2019 Commentaires fermés sur Burundi-Médias : Faute d’un juge, le procès Bonesha vs CNC de nouveau en audience publique
Burundi-Médias : Faute d’un juge, le procès Bonesha vs CNC de nouveau en audience publique
Léon Masengo : « Nous avons montré que le CNC est en train de distraire la cour »

Le procès opposant le Conseil national de communication (CNC) et la Radio Bonesha FM à la Cour administrative de Bujumbura est rouvert en audience publique. Les deux parties se sont présentées devant cette juridiction ce lundi 29 juillet à cet effet et l’audience n’a duré que quelques minutes.

«L’affaire avait été mise en délibéré mais un membre du siège est indisponible. La Cour procède à la réouverture des débats pour régulariser la composition du siège», a motivé le président du siège avant de demander si les parties au procès ont des éléments nouveaux à signaler.

Le CNC avance toujours le non-respect des délais dans la saisine afin d’obtenir la « forclusion » c’est-à-dire l’irrecevabilité en fonction des délais.

Léon Masengo, directeur de la Radio Bonesha FM affirme avoir respecté les délais : «Nous avons montré que le CNC est en train de distraire la Cour». Il s’assure que la justice les rétablira dans leur droit.

La Radio Bonesha FM avait saisi la justice pour obtenir l’autorisation d’exploitation. Le procès avait été mis en délibéré le 25 juin dernier lors de la 2ème  audience publique. Cette station a été détruite le 14 mai 2015 au lendemain du putsch manqué.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 470 users online