Une équipe de reporters du Journal Iwacu : Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi, Egide Harerimana et leur chauffeur Adolphe Masabarakiza ont été arrêtés ce mardi 22 octobre vers 12 heures à Musigati où des tirs nourris ont été entendus ce matin.
C’est le chef des opérations dans cette région qui a procédé à l’arrestation de ces journalistes. Ils avaient pourtant annoncé aux autorités de la province de Bubanza (nord-ouest du Burundi) qu’ils voulaient se rendre dans cette commune où sont signalés depuis ce matin des affrontements entre les Forces de l’ordre et un groupe d’hommes armés en mouvement vers la forêt de la Kibira (nord-ouest du Burundi) frontalière avec le Rwanda.
Ils étaient en provenance de la réserve naturelle de la Rukoko, frontalière avec la RDC. Ces hommes armés ont été signalés à Mpanda, à Gihanga et Mitakataka avant de regagner la Kibira via Musigati. Ils auraient enlevé des personnes dont la plupart ont été relâchées par la suite.
Signalons que les journalistes d’Iwacu sont pour le moment incarcérés au commissariat provincial de la police à Bubanza. Leur matériel et leurs téléphones portables ont été confisqués.
La CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’Homme) est déjà saisie et promet de suivre ce cas et de ’’dépêcher sans tarder’’ une équipe sur terrain pour s’enquérir de la situation.