Le ministère de la Communication, des TIC et des Médias a octroyé ce 22 juin un don d’équipements à une vingtaine de médias. Pour l’Association burundaise des radiodiffuseurs, les fonds alloués à l’appui des médias devraient être multipliés pour que tous les médias puissent en bénéficier.
16 ordinateurs et 16 enregistreurs, tel est le don en équipements octroyés à 29 médias œuvrant dans le pays ce mardi par le ministère en charge des médias.
D’après Marie Chantal Nijimbere, ministre de la Communication, des TIC et des Médias, ce don est un signe d’engagement du gouvernement, de soutien aux médias.
«Nous remercions le gouvernement pour ce don qu’il vient de nous donner», a indiqué le président de l’Association burundaise des radiodiffuseurs, Onésime Harubuntu. Cependant, il demande que dans l’avenir le fonds d’appui aux médias soit revu à la hausse pour que tous les médias puissent être soutenus.
«Nous demandons que les fonds alloués au ministère de la Communication et au fond d’appui aux médias soient quintuplés afin que les médias qui n’ont pas eu d’équipements aujourd’hui, puissent les avoir l’année prochaine ».
La ministre chargée des Médias reconnaît le nombre limité des équipements donnés. D’après elle, le gouvernement à lui seul ne peut pas satisfaire les besoins de tous les médias dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Le ministère de la Communication, des Médias et de l’Information des technologies a appelé les partenaires financiers et techniques à appuyer le gouvernement à alimenter le fonds d’appui aux médias.
Signalons que les radios communautaires ont été les plus privilégiés parmi les médias bénéficiaires de ce don. « Ce sont ces médias qui font émerger les préoccupations d’intérêt pour les communautés», a expliqué la ministre de la Communication, des Médias et de l’Information des technologies.