Constitué en grande partie par de jeunes journalistes, l’association des journalistes culturels a tenu ce samedi 7 novembre 2020 son assemblée générale élective dans les enceintes de la Maison de la Presse, après plusieurs tentatives infructueuses.
40 journalistes culturels représentant les médias audiovisuels, écrites et en ligne ont participé à cette assemblée élective. Il n’y a pas eu beaucoup de suspens, la plupart de postes avaient des candidats uniques à l’exception de la présidence de cette association où il y a eu 3 challengers : Alain Nova Irambona, Yvan Akimana et Peniel Kamikazi.
Après le dépouillement, c’est Alain Nova Irambona de la Radio scolaire Nderagakura qui a été élu président de l’AJCB et Claude Mvuyekure de la Radio Umuco FM de Ngozi a été choisi comme son vice-président et le poste de secrétaire général de cette association sera occupé par Raphaël Nyandwi de la télévision BETV.
Cette association des journalistes culturels vient s’ajouter aux autres organes des professionnels des médias fonctionnels au Burundi. Et c’est notamment l’association burundaise des radiodiffuseurs, l’association des femmes journalistes, l’association des journalistes sportifs, l’association des journalistes pour le développement humaine durable, l’association Ijambo, l’association Radio sans Frontières et l’Union des journalistes pour le Bassin du Nil.