Ce vendredi 6 mars, le ministre ayant le Genre dans ses attributions a appelé les Burundais à s’impliquer davantage dans la promotion des droits de la femme. Il s’exprimait pour annoncer la Journée internationale des droits des femmes.
Martin Nivyabandi, ministre en charge du Genre a indiqué que la thématique choisie cette année interpelle tout un chacun. « Il faut une implication directe de chaque homme et de chaque femme pour la promotion des droits de la femme ».
D’après lui, cette célébration est d’une importance capitale. « C’est une occasion d’évaluer l’état d’avancement des droits des femmes sur le plan économique, politique et socioculturel. Elle permet de se fixer de nouvelles orientations et priorités pour atteindre plus de résultats.
Pour les femmes, elle est une occasion de s’évaluer par rapport à leur rôle de pilier de développement durable de leur famille et de leur pays ».
Ce membre du gouvernement a tenu à rappeler que pas mal d’actions ont été menées dans ce cadre. Il s’agit notamment de la mise en place des mécanismes de protection et de la promotion des droits de la femme, l’adoption des politiques et stratégies favorables. Il y a aussi un cumul du taux de représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions.
Au Burundi, la journée internationale dédiée aux femmes sera célébrée le lundi 9 mars 2020 à Gitega. Le thème retenu pour cette année est : «Levons-nous tous pour la réalisation des droits des femmes».