Jeudi 26 décembre 2024

Société

Burundi : Les candidats à la 49è promotion de l’ISCAM passent leur test

10/08/2019 Commentaires fermés sur Burundi : Les candidats à la 49è promotion de l’ISCAM passent leur test

Le  test d’entrée à l’Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) s’est déroulé dans toutes les provinces du pays, ce samedi 10 août. 1.362 candidats sont inscrits.

Vers 7 heures et demie, les candidats attendent déjà en files indiennes dans les enceintes de l’ISCAM. Le calme se lit sur la plupart des visages de ces potentiels futurs officiers de l’armée burundaise même si quelques-uns semblent nerveux.

Les activités débutent par la vérification minutieuse de chaque dossier des candidats présents. La carte nationale d’identité, sa photocopie et le numéro d’identification attirent l’attention.

«Tout retard ou le manque de la carte d’identité est sanctionné par la disqualification», insiste le capitaine Habonimana, président du centre de de passation de l’ISCAM.  Deux d’entre eux rebrousseront chemin pour les amener. Ils ne rejoindront les autres que presque 15 minutes après le début de l’examen.

Aux environs de 8 heures du matin, cet officier procède à l’appel des candidats et explique les consignes. «Nous commençons par les mathématiques, suivra l’épreuve de français sans interruption. Ensuite, il y aura pause pour terminer avec l’anglais. Celui qui quittera la salle avant de faire l’examen de  français ne retournera que pour la dernière épreuve».

Pour le Colonel Floribert Biyereke, porte-parole de la Force de défense nationale du Burundi, (FDNB), 1.362 candidats sont inscrits dans tout le pays. Ils doivent passer le test d’aptitude intellectuelle. Ce dernier est prévu dans 18 centres de passation dans toutes les provinces du pays.

Concernant le chiffre exact des candidats nécessaires pour la 49è promotion, il explique qu’il est encore tôt. «C’est une information à donner au terme du processus de sélection car, il y a beaucoup de critères qui entrent en jeu».

Le centre de passation de l’ISCAM en mairie de Bujumbura  a enregistré une seule absence sur 67 inscrits dont 9 filles. Le test physique est prévu  le 17 août prochain.

FDN

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 773 users online