Mardi 24 décembre 2024

Société

Burundi : le tourisme sacrifié au profit de la sécurité

02/03/2018 6

16 millions, 300 millions, 800 millions, un milliard et 1,8 milliards, ce sont les recettes en dollar rapportées par le secteur du tourisme respectivement au Burundi, au Rwanda, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.

Edouard Bagumako : «Il est temps de revenir à la situation touristique d’avant-crise de 2015».

Ces chiffres ont été déclarés, ce jeudi 1er mars, par Léonidas Habonimana, directeur de l’Office national du tourisme (ONT). C’était lors d’une réunion d’échanges à l’intention des opérateurs dans le secteur du tourisme pour les préparatifs du sommet des chefs d’Etat de la Comesa à Bujumbura.

Il explique ce faible afflux des touristes par ‘‘des médisances’’ de certains Burundais : «Nous ternissons l’image de notre pays. Nous oublions qu’elles ont des répercussions sur notre vie». Il appelle les Burundais à redorer l’image du pays. Cela permettra à son office d’atteindre le niveau des autres pays de la région.

De son côté, un directeur général d’un hôtel à Bujumbura, indique, sous couvert d’anonymat, que l’afflux des touristes va decrescendo depuis 2015 : «les modalités d’octroi des visas touristes constituent également un obstacle».

Elles ont été revues depuis mars 2015 pour des raisons de sécurité, indique Edouard Baricako, vice-président de la Chambre sectorielle de l’hôtellerie et du tourisme au Burundi (HTB). «Les visas ne sont plus délivrés à l’Aéroport international de Bujumbura». Cette tâche a été confiée au ministère des Relations extérieures.

Il fustige qu’un touriste soit obligé de formuler une demande de visa touriste via l’ambassade du Burundi dans son pays d’origine : «C’est trop comme procédure pour un touriste. Cela peut prendre un mois». Il soutient que seul un homme d’affaires peut se conformer à une telle procédure : «Le touriste opte pour une autre destination ».

Cet hôtelier recommande aux autorités de revoir les mesures. Il évoque entre autres le renseignement sur la destination, le contrôle de leurs mouvements, etc.
Et d’estimer que la sécurité a été tellement rétablie pour que le secteur du tourisme retrouve son état d’avant la crise de 2015.

Cette réunion a été organisée conjointement par l’ONT et la HTB avec leurs partenaires.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. harimbari

    D’ou viennent les 16 millions de dollars que le Burundi recolte dans le secteur du tourisme?
    Les Europeens sont souvent bizarres. Ils visitent le Burundi non pas pour sa faune ou paysage. Ils viennent voir un pays atypique, ou le President est un envoye de Dieu, ou la peine de mort a ete abolie pour etre remplacee par des executions extrajudiciaires. Les imbones tuent et violent au grand jour sous les applaudissements des administratifs. Baviole bazovyare imbones. Les tourists viennent specialement pour ca. C’est amusant quand cela se passe ailleurs.
    Donc il faut garder le pouvoir DD pour continuer a encaisser les 16 millions de dollars annuels. Bagumako est a l’oeuvre deja.

  2. Dibango

    Rien d’anormal à mon avis qu’il ait des restrictions pour l’obtention du visa pour se rendre au Burundi. La sécurité n’a pas de prix…. qu’en est il d’un touriste Burundais qui veut se rendre en vaccances en europe où ailleurs? Nous savons tous combien les procédures sont compliquées. Donc arrêtons de nous voiler la face …

  3. harimbari

    300/16=19 pour Tekereza. il faut lire et comprendre. Si tu recommandes bonne chose pourquoi toi et tes maîtres criez-vous a propos du tourisme mal en point au Burundi? Ces donnees ne changeront pas si la situation securitaire ne change.

  4. Burundais

    Mr le Directeur , why visiting a country where you could be kidnapped/tortured or killed within minutes of arriving. I’m a Burundian of origin living in EU and had recently visited Rwanda instead of my own country ( Burundi ) . in Rwanda the security was so great that i could go anywhere 24 hours without any problem and i’m going back this coming summer . Is it the same in Burundi ??? absolutely not , so instead of pointing your fingers at some Burundians ( here i guess you mean the ones living abroad , you need to sort out the mess the country is in .

    * How often do we hear innocent people being kidnapped , tortured and killed by the ones who were supposed to protect them ???? IS THAT THE INVITATION YOU SEND TO BURUNDIANS ABROAD and TOURISTS ??? WE DON’T LIKE THAT AND OUR RESPONSE WILL ALWAYS BE NOT TO COME OVER.

    Burundian

  5. harimbari

    19 touristes sur 20 vont au Rwanda. C’est a cause de l’image que refletent les autorites burundaises de l’exterieur. C’est ca l’image du Burundi. Je recommande personnellement aux touristes les destinations comme le Kenya, le Rwanda, l’Uganda. Je regrette cela mais rien a faire, je ne peux pas mentir. je travaille dans le secteur du tourisme, ayant une societe prive de tourisme dans un de ces pays. Edouard Bagumako je le connais en personne pour avoir frequente une meme ecole. Je pleure pour lui quand il joue l’avocat du diable.

    • Tekereza

      @harimbari
      Les autres recommandent autre chose. Arrêtez de vous prendre pour le nombril des Grands-Lacs. Vous vous basez sur quoi pour balancer vos 19/20? C’est dans votre cervelle!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 984 users online