Mardi 05 novembre 2024

Économie

Burundi : le secteur industriel contribue 17% au PIB

25/04/2019 Commentaires fermés sur Burundi : le secteur industriel contribue 17% au PIB
Burundi : le secteur industriel contribue 17% au PIB
Olivier Suguru ( au milieu) : « Les écoles techniques et les universités sortent des lauréats qui n’ont pas de compétences exigées».

Manque de politique nationale d’industrialisation, manque de compétence et de compétitivité, insuffisance d’énergie, manque de devises, entre autres obstacles majeurs du secteur industriel du Burundi.

«Le secteur industriel du Burundi ne contribue  que 17% du produit intérieur brut et emploie environ 2% de la population», a indiqué Olivier Suguru, président de l’Association des industriels du Burundi (AIB).

C’était lors d’une conférence de presse ce mercredi 24 avril sur le salon industriel 2ème édition prévu du 13 au 15 juin prochains. Il portera sur le thème : «L’innovation, facteur déterminant de la compétitivité industrielle».

Cet industriel déplore que la croissance économique du pays reste faible malgré son énorme potentiel. « Le pays possède pourtant des réserves minières importantes qui pourraient soutenir la croissance et réduire la dépendance à l’agriculture».

M. Suguru évoque le manque d’une main d’œuvre qualifiée : «Nous avons du mal à trouver des compétences locales car les écoles techniques et les universités sortent des lauréats qui n’ont pas de compétences exigées. Une politique claire est nécessaire pour accompagner nos écoles de métier ».

Il se réjouit tout de même que la politique nationale d’industrialisation soit en ce moment au parlement. Il appelle le gouvernement à s’investir davantage dans ce secteur pour rendre efficace l’industrie burundaise.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 218 users online