Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International-FMI a approuvé, ce 20 juillet, un allégement de la dette de 7,63 millions de dollars en faveur du Burundi sur les trois prochains mois au titre du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes.
Selon le FMI, cet allégement contribuera à dégager des ressources en faveur des besoins sanitaires du secteur public, d’autres dépenses d’urgence et à atténuer le choc que constitue la pandémie de la COVID-19 pour la balance des paiements.
M. Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du conseil d’administration du FMI a déclaré que l’économie burundaise souffre de la pandémie de la COVID-19 et cela crée des besoins exceptionnels de financement du budget et de la balance des paiements.
« L’allégement du service de la dette accordé par le FMI au titre du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes permettra de dégager des ressources publiques pour faire face à la pandémie », explique-t-il.
Pour lui, il sera important d’assurer une coopération étroite avec les organisations multilatérales et les donateurs, ainsi que de prévoir des crédits budgétaires suffisants pour les dépenses sanitaires et autres dépenses prioritaires.
Ce fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes du FMI va couvrir le service de la dette du Burundi envers le FMI qui était exigible entre le 21 juillet 2020 et le 13 octobre 2020.
Le FMI précise aussi qu’un allègement supplémentaire portant sur la période allant du 14 octobre 2020 au 13 avril 2022 sera accordé sous réserve des ressources disponibles au titre du fonds fiduciaire. « Cela pourrait porter l’allégement total du service de la dette équivalent à 24,97 millions de dollars sur les 21 prochains mois », précise M. Furusawa.
Ce 20 juillet, Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la Santé Publique a indiqué que le Burundi a déjà enregistré 322 cas positif de coronavirus dont 207 guéris et un mort depuis mars 2020.
Une campagne de dépistage massif volontaire de la COVID-19 est lancée depuis le 6 juillet. De plus, le gouvernement a élaboré un plan national de préparation et de riposte à la Covid-19 pour un coût total d’environ 58 millions de dollars américains.