Le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats Unis au Burundi a effectué, ce lundi 14 mai 2012, une ’’visite de courtoisie’’ au bureau de l’Ombudsman Mohammed Rukara. C’était pour lui témoigner son soutien dans la lutte contre la corruption.
<doc4003|left>Cette visite consécutive à l’annonce de menaces pesant contre l’ombudsman et qui seraient proférées par ’’un groupe de corrompus hauts placés’’, intervient après celle des anciens chefs d’Etat. C’est pour encourager l’Ombudsman Mohammed Rukara à poursuivre sa lutte contre la corruption et les malversations économiques.
D’après Samuel Waston, ce n’est pas une bonne chose d’avoir des menaces quand on est en train de faire son travail. « Nous continuons à appuyer ses efforts. Ce n’est pas normal que quelqu’un qui lutte contre la corruption reçoive des menaces», ajoute-t-il.
Après son entretien avec l’ombudsman, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats Unis au Burundi se dit confiant quant à la non exécution de ces menaces : « J’espère qu’il ne s’agit tout simplement que de menaces.»
Signalons que le porte-parole de l’Ombudsman, Jérôme Ndiho, n’a pas voulu délier sa langue. Ce qui n’est pas dans ses habitudes. Il s’est contenté de dire qu’il ne s’agissait que de visites de courtoisie.
L’ancien président de la République Pierre Buyoya, n’a pas voulu non plus faire de commentaires après son entretien avec l’Ombudsman, Mohammed Rukara, apparemment détendu.