Le Secrétaire Général des Nations Unies a annoncée au Conseil de sécurité, dans son dernier rapport sur le Burundi, qu’une mission d’observation électorale chargée de suivre le processus électoral au Burundi et d’en rendre compte immédiatement après la fin du mandat du BNUB sera pleinement opérationnelle le 1er janvier 2015. Implantée à Bujumbura, elle suivra les différentes étapes des élections présidentielle, législatives et locales ainsi que les conditions générales dans lesquelles se dérouleront ces scrutins.
Il faut aussi creer une mission composes par des patriotes pour surveiller cette mission d’observation pour qu’elle puisse exercer leur mission dans la neutralite totale. Le passe recent nous a demontre que ces gents ont un agenda cache contre notre pays et cela s’est manifeste dans le recent cable diplomatique et dans d’autres prise de positions sur notre politique interne. Ils ont toujours eu le meme langage avec les partis d’opposition et la societe civile. Alors cette mission des patriotes aura comme mission d’exiger des preuves lorsqu’il y des acusations mensongeres portes contre le gouvernement. Pour les NU, la societe civile et les partis d’opposition sont tous de anges qu’il faut proteger contre les inciviques qui sont au pouvoir.
Pourquoi tu ne demandes jamais de preuves au gouvernement quand il se permet d’accuser certains burundais de rouler pour l’opposition? Je pense surtout que c’est à toi d’être impartial!
Nibaze kare ntibasubire kugwa m’umutego nk’uwo baheruka kugwamwo batawemwo ngo Imbonerakure ziriko zirahabwa ibirwanisho kandi ziri mu myimenyerezo muri Congo. Mwumve RPA ibiryogoye ko ivyo yari imaze imisi isumisha cari igihuha!
Mbe ko mutwatubwira ivya ya rapport trimestriel ya ONU isohotse? Nuko yavuze ko ata Mbonerakure ziri muri Congo?
Just wondering…(ö)
Karibu ONU muzoze kubesha ivyo mwiboneye.