Le chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye accompagné de son épouse s’est rendu ce lundi 31 mai 2021 au Kenya pour prendre part aux célébrations de Madaraka Day. Il est prévu que les deux chefs d’Etat débattent sur le renforcement des liens entre ces deux pays.
« Sur invitation de son Homologue Kenyan Son Excellence Uhuru Kenyatta, le Président de la République du Burundi Son Excellence Evariste Ndayishimiye, accompagné par la Première Dame Son Excellence Angeline Ndayishimiye, entame une Visite d’Etat de deux jours en République du Kenya », a annoncé Willy Nyamitwe, dans un communiqué de presse rendu public ce matin.
Ce chef du Bureau chargé de l’information et des communications à la présidence de la République indique dans ce communiqué que le chef de l’Etat participe aux célébrations de la 53ème fête de Madaraka Day. Célébré chaque 1er juin, le jour de Madaraka commémore le jour où le Kenya a atteint l’autonomie interne en 1963.
Sur l’agenda de cette visite, il est prévu des échanges entre le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye et son homologue kenyan Uhuru Kenyatta. Sur la table : le renforcement les relations entre les deux pays.
« Le Kenya et le Burundi profiteraient de l’occasion pour discuter de la “coopération stratégique”, en commençant par leur adhésion à la Communauté de l’Afrique de l’Est », indique le quotidien The East African dans un article paru samedi 29 mai. Selon ce même quotidien, divers accords bilatéraux, en suspens depuis cinq ans, devraient également être signés.
Néanmoins, ce quotidien indique, dans ce même article, que le Burundi reste un partenaire commercial important du Kenya avec la balance commerciale en faveur du Kenya. Selon toujours The East African, il y a l’intention de rechercher plus de marchés pour les investisseurs kényans au Burundi.