Après la RDC, la présidente de la République éthiopienne Sahle-Work Zewde est depuis l’après-midi de ce mardi 9 février 2021 en visite de deux jours au Burundi pour « identifier les dossiers à traiter ensemble ».
Cette hôte de marque a été accueillie à l’aéroport international Melchior Ndadaye par les plus hautes autorités du pays dont le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye.
Enthousiaste, la présidente éthiopienne a indiqué qu’elle très heureuse d’être au Burundi. « Ce n’est pas pour la première fois que je suis à Bujumbura mais je suis très honorée d’être ici en ma qualité de présidente d’Ethiopie ».
Elle a avoué qu’il faut désormais consolider les relations entre le Burundi et son pays : «Les liens qui unissent nos deux pays sont très forts et datent depuis l’indépendance du Burundi. On n’y a pas beaucoup travaillé, donc le but de cette visite est de renforcer ces liens. Et pour cela, il faut se voir se rencontrer, se parler et identifier les dossiers que nous devons traiter ensemble ».
Et parmi ces dossiers, il y a peut-être le surplus d’énergie que compte générer le Barrage de la Renaissance, un grand projet éthiopien sur le Nil Bleu. A un certain moment, les espoirs de la Regideso pour combler le déficit énergétique dont le Burundi souffre se tournaient vers ce barrage.
Le Burundi comptait acheter 200 MW et cette énergie allait être acheminée via l’interconnexion régionale appelée « Eastern Power Pool », à partir du Rwanda.
Selon la présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, cette visite d’une grande importance va renforcer les liens d’amitié entre le Burundi et l’Ethiopie. « C’est pour cette raison que je suis là mais je voudrais vous dire que c’est pour moi un insigne honneur, -puisqu’il y avait quelque chose qui manquait dans nos relations-, c’est une visite de haut niveau de l’Ethiopie dans cette belle République. C’est chose réparée maintenant avec ma visite. Et je compte profiter de ces deux jours que je vais passer ici à Bujumbura pour jeter les jalons du renforcement de nos liens bilatéraux », a conclu cette diplomate de carrière.
La présidente de l’Ethiopie l’a souligné, les relations entre le Burundi et son pays datent des indépendances. Le Roi Mwambutsa Bangiricenge s’est rendu à Addis-Abeba le 24 mai 1963 à la veille de la Conférence constitutive de l’OUA, il a été accueilli par le Négus. L’empereur Hailé Sélassié d’Ethiopie a effectué une visite au Burundi le 20 avril 1971, il a été accueilli par le tombeur de la monarchie burundaise, Michel Micombero.
Signalons que l’Ethiopie était en 2005 parmi les grands pays pourvoyeurs de troupes de maintien de la paix au Burundi, avec l’Afrique du Sud, dans le cadre de l’ONUB (Opération des Nations unies au Burundi).