Lundi 23 décembre 2024

Société

Burundi : environ 11 mille détenus pour une capacité de 4.194 dans toutes les prisons

16/07/2019 Commentaires fermés sur Burundi : environ 11 mille détenus pour une capacité de 4.194 dans toutes les prisons
Burundi : environ 11 mille détenus pour une capacité de 4.194 dans toutes les prisons
Aloys Habonimana (à gauche) : «La prison centrale de Mpimba est surpeuplée à plus de 200%».

La population carcérale s’élève à 10.832 alors que la capacité d’accueil ne dépasse pas 4.194 dans tous les 11 prisons du pays et deux centres pour les mineurs. Et parmi eux, 87 mineurs de moins de trois ans.

«Ces chiffres sont alarmants car les murs ne s’étendent», a indiqué Aloys Habonimana, directeur juridique et administratif de la direction générale de l’administration pénitentiaire (DGAP).

C’était ce lundi, 15 juillet lors d’une conférence conjointe organisée par la DGAP et le comité international de la croix rouge (CICR) dans le cadre du « Mandela Day » célébré le 18 juillet de chaque année.

Pour M. Habonimana, ces chiffres datent du 11 juillet 2019. La prison la plus surpeuplée est celle de Mpimba de Bujumbura comptant plus de 4 mille avec une capacité d’accueil seulement  de 800 personnes : «C’est une prison qui est peuplée à plus de 200 %».

Pour ce gestionnaire des maisons de détention, la surpopulation carcérale a  de lourdes conséquences notamment sur le budget. «Nous avons un budget insuffisant qui ne peut pas couvrir tous les besoins des détenus tels les soins médicaux, la nutrition, etc». Et d’ajouter la promiscuité entraînant différentes maladies.

Philippe Beauverd, chef de délégation du CICR au Burundi, a salué la parfaite collaboration avec l’Etat burundais. «Il est assez rare qu’un pays reconnaisse les problèmes dans les lieux de détention ». Il assure que le  CICR effectue des visites confidentielles dont les observations sont communiquées aux autorités pénitentiaires. Il prône pour l’instauration des peines alternatives pour juguler ce problème de surpopulation carcérale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 804 users online