Lundi 13 janvier 2025

Politique

Burundi/Élections 2025 : Une nouvelle coalition politique voit le jour

13/12/2024 7
Burundi/Élections 2025 : Une nouvelle coalition politique voit le jour
Les quatre délégués de la coalition « Burundi Bwa Bose ».

Quatre formations politiques d’opposition viennent de déclarer au ministère de l’Intérieur la création d’une coalition dénommée « Burundi Bwa Bose ». Selon le communiqué rendu public dans l’aprés-midi de ce vendredi le 13 décembre 2024, les initiateurs de cette alliance dont le Frodebu, déclarent qu’elle est mise sur pied pour « conduire le pays vers un avenir radieux ».

Les locomotives de cette plateforme dénommée « Burundi Bwa Bose » sont le Front pour la démocratie du Burundi, Frodebu ; le Conseil pour la démocratie et le développement durable du Burundi, CODEBU iragi rya Ndadaye ; le Conseil national pour la défense de la démoctratie, CNDD et le FDES-Sangira.

En lice pour les élections parlementaires et locales de 2025, puis la présidentielle de 2027, les initiateurs de ce rassemblement disent vouloir viser « à promouvoir l’équité sociale et conduire le Burundi vers un avenir prometteur ».

Au moment où le Burundi fait face à de nombreux problèmes dans un contexte socio-politique peu reluisant, précise le communiqué signé Patrick Nkurunziza, président de la coalition, nous avons décider de nous mettre ensemble en vue de défendre les intérêts du peuple burundais, promouvoir la démocratie et l’État de droit, et conduire le pays vers un avenir florissant.

Des promesses

Malgré les divergences des points de vue de ces forces politiques coalisées, énnonce toujours le communiqué, les membres de cette plateforme se sont donné des engagements. Ce sont notamment, le renforcement d’un État de droit et d’une justice équitable et solide; promouvoir la paix et la réconciliation des Burundais par le respect mutuel et de la différence.

Ces opposants promettent également d’initier des réformes politiques et économiques dans le pays; permettre l’organisation des élections libres, transparentes et inclusives par l’entremise de la restauration d’un climat politique apaisé où tous les partis politiques seront logés à la même enseigne. Cette platerfome s’engage enfin à assurer un développement durable et harmonieux des Burundais.

Sur son compte X, le parti CODEBU, une des forces de cette plateforme écrit que Kefa Nibizi, jusque-là président de ce parti, est le secrétaire général et porte-parole de cette coalition.

Pour rappelle, alors que les élections parlementaires et locales se tiendront dans quelques mois, Patrick Nkurunziza, jusque-là président du parti Frodebu, avait annoncé, vendredi 29 novembre 2024, la volonté créer une coalition politique visant à « changer les choses » au Burundi. Sans langue de bois, il a assuré qu’avec cette coalition, il n’y aura plus de tricherie électorale.

Signalons que selon le calendrier publié par la Ceni, la Commission électorale nationale indépendante, le dépôt des candidatures pour la députation va se clôturer le 23 décembre 2024.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Arsène

    La meilleure coalition serait celle de toute l’opposition réunie. Je ne vois pas comment celle de seulement 4 partis arriverait à s’opposer à la fraude électorale.

  2. Bonjour? Je salue cette initiative des formations politiques de se mettre ensemble pour sortir le pays sombré dans la caverne. C’est un signe de volonté politique d’aller au delà des divergences politiques et psychologique. Cette nouvelle coalition voit le jour au moment où l’espace politique est verrouillé et j’espère qu’ils ont fait tous les contours afin qu’ils ne soient barrés. Mais, J’en réserve également pour ces genres de coalitions ,au Burundi, qui naissent souvent à la veille des élections. C’est un signe qui montre que ces dernières sont bâties sur des ambitions élections non pas sur les programmes de société. Enfin, de toutes les façons, « C’est la fin qui justifie les moyens »

  3. Gacece

    Qu’obtient-on quand on additionne les contenus de 4 bouteilles vides? Rien! C’est du vide!

    • Matthieu

      Très d’accord avec vous. Sans l’Uprona (et ses nombreux démembrements) et le CNL (ou ce qui en reste) je ne sais pas ce que pourra faire cette coalition. Je viens quand même de faire connaissance d’un parti que j’ignorais: le FDES-Sangira, hahahaha,

    • Jean

      @Gacece

      Donc,au lieu de voter pour les bouteilles vides ,vous conseillez aux burundais de continuer à voter pour le parti cndd fdd,qui lui au moins à un programme politique vide de sens.

    • Jean

      @Gacece
      Donc,au lieu de voter pour les bouteilles vides ,vous conseillez aux burundais de continuer à voter pour le parti cndd fdd,qui lui au moins à un programme politique vide de sens.

    • Gacece

      @Jean
      Si vous relisez attentivement mon commentaire, je n’ai formulé aucun conseil.
      Votez!… ou… Ne votez pas! Je ne veux pas savoir pour qui.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 3 234 users online