Quatre formations politiques d’opposition viennent de déclarer au ministère de l’Intérieur la création d’une coalition dénommée « Burundi Bwa Bose ». Selon le communiqué rendu public dans l’aprés-midi de ce vendredi le 13 décembre 2024, les initiateurs de cette alliance dont le Frodebu, déclarent qu’elle est mise sur pied pour « conduire le pays vers un avenir radieux ».
Les locomotives de cette plateforme dénommée « Burundi Bwa Bose » sont le Front pour la démocratie du Burundi, Frodebu ; le Conseil pour la démocratie et le développement durable du Burundi, CODEBU iragi rya Ndadaye ; le Conseil national pour la défense de la démoctratie, CNDD et le FDES-Sangira.
En lice pour les élections parlementaires et locales de 2025, puis la présidentielle de 2027, les initiateurs de ce rassemblement disent vouloir viser « à promouvoir l’équité sociale et conduire le Burundi vers un avenir prometteur ».
Au moment où le Burundi fait face à de nombreux problèmes dans un contexte socio-politique peu reluisant, précise le communiqué signé Patrick Nkurunziza, président de la coalition, nous avons décider de nous mettre ensemble en vue de défendre les intérêts du peuple burundais, promouvoir la démocratie et l’État de droit, et conduire le pays vers un avenir florissant.
Des promesses
Malgré les divergences des points de vue de ces forces politiques coalisées, énnonce toujours le communiqué, les membres de cette plateforme se sont donné des engagements. Ce sont notamment, le renforcement d’un État de droit et d’une justice équitable et solide; promouvoir la paix et la réconciliation des Burundais par le respect mutuel et de la différence.
Ces opposants promettent également d’initier des réformes politiques et économiques dans le pays; permettre l’organisation des élections libres, transparentes et inclusives par l’entremise de la restauration d’un climat politique apaisé où tous les partis politiques seront logés à la même enseigne. Cette platerfome s’engage enfin à assurer un développement durable et harmonieux des Burundais.
Sur son compte X, le parti CODEBU, une des forces de cette plateforme écrit que Kefa Nibizi, jusque-là président de ce parti, est le secrétaire général et porte-parole de cette coalition.
Pour rappelle, alors que les élections parlementaires et locales se tiendront dans quelques mois, Patrick Nkurunziza, jusque-là président du parti Frodebu, avait annoncé, vendredi 29 novembre 2024, la volonté créer une coalition politique visant à « changer les choses » au Burundi. Sans langue de bois, il a assuré qu’avec cette coalition, il n’y aura plus de tricherie électorale.
Signalons que selon le calendrier publié par la Ceni, la Commission électorale nationale indépendante, le dépôt des candidatures pour la députation va se clôturer le 23 décembre 2024.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.