Dimanche 22 décembre 2024

Politique

Burundi/Elections 2020 : La Cour constitutionnelle invalide plusieurs candidatures au législatives

28/03/2020 Commentaires fermés sur Burundi/Elections 2020 : La Cour constitutionnelle invalide plusieurs candidatures au législatives
Burundi/Elections 2020 : La Cour constitutionnelle invalide plusieurs candidatures au législatives
Les membres de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle s’est prononcée ce vendredi 27 mars sur les recours déposés contre la décision de la CENI. La plupart des listes aux Législatives ont été invalidées sauf celles de la Coalition Kira-Burundi partiellement validées.

Siégeant en matière électorale, la Cour constitutionnelle n’a pas donné raison à tous les requérants pour leur demande d’annulation de la décision de la Ceni après avoir rejeté plusieurs candidatures aux législatives.

Le Parti FPN-Imboneza a vu ses listes invalidées par la Cour constitutionnelle. Le parti Frodebu Nyakuri a été débouté dans les provinces Mwaro et Rumonge. Il en est de même pour le FNL de Jacques Bigirimana qui a vu sa liste des candidatures aux législatives dans la circonscription de Gitega, invalidée.

Les listes de la coalition Kira-Burundi ont été invalidées dans 13 provinces du pays. Elles n’ont été validées que dans les provinces de Rutana, Bururi, Muramvya, Mwaro et Rumonge.

Parmi les reproches de la Cour constitutionnelle, il y a le non-respect de l’équilibre ethnique et du genre ou non mention la composante ethnique. Il y a également comme griefs, des dossiers incomplets et des signatures suspectes sur certains documents. La Cour constitutionnelle parle également de dossiers déposés par des personnes dépourvues de droit, donc sans procuration préalable.

Ce n’est pas tout, la Cour constitutionnelle a également indiqué qu’il y a eu déclaration non conforme de nationalité et un nombre incomplet de candidatures qui doit être le double des postes à pourvoir. Mais cette instance parle de présence des candidatures des indépendants dans certaines coalition.

En plus d’autres irrégularités, la coalition Kira-Burundi est reprochée par la Cour constitutionnelle d’avoir alignées des indépendants ou candidats des partis non membres de la coalition. Raison qui a motivé l’invalidation dans certaine province comme Gitega, Bubanza, Bujumbura et Bujumbura mairie.

Après le verdict de la Cour constitutionnelle, Serges Nikiza, porte-parole de cette coalition a dit apprécier positivement le travail fait. « Parmi des provinces dans lesquelles nous avons introduit des recours, dans cinq, les listes sont validées ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 442 users online