C’est désormais officiel : les partis politiques composant la coalition pour une opposition démocratique participative, ’’Copa 2020’’ ont appelé à un vote massif en faveur du candidat du parti Cndd-Fdd, Evariste Ndayishimiye. L’annonce a été faite ce mercredi 1er avril 2020 par le président de cette coalition, Jean de Dieu Mutabazi, à l’issue d’une conférence de presse.
Jean de Dieu Mutabazi a précisé que ce choix électoral – issu des comités communaux, provinciaux et nationaux de chacune des formations politiques membres de la coalition – s’est effectué à la suite « des congrès respectifs » tenus par celles-ci. Il a été demandé aux militants des partis membres de cette coalition de « respecter scrupuleusement ces consignes de vote ».
Ainsi, les partis Radebu, Piebu, Kaze-Fdd, PMP, Frolina, PL, PRP et Inkinzo ont jugé qu’un candidat à la présidentielle « pourra aussi bien provenir de la Copa 2020 qu’en dehors de celle-ci si ce dernier peut mieux défendre les intérêts de la Copa 2020 et du peuple burundais ».
Le leader de cette coalition a également informé que « les partis politiques membres de la Copa 2020 battront campagne pour faire voter leurs candidats députés et conseillers communaux ».
Rappelons qu’à l’instar de la Copa 2020, le parti FNL de Jacques Bigirimana, avait annoncé, lors de son congrès tenu le 15 mars, son soutien au candidat du parti au pouvoir, Evariste Ndayishimiye.