Le journal Burundi Eco, le Groupe de Presse Iwacu et l’ABP (Agence Burundaise de Presse) sont les trois medias à avoir été respectivement primés, ce 12 octobre 2016 à la Maison de la Presse par l’AFJO (Association des Femmes Journalistes), initiatrice de ce prix.
« La production de portraits des femmes journalistes, des équipes de football féminin et des démobilisées » est le projet qui a permis à Burundi Eco de remporter haut la main cette compétition.
Mélance Maniragaba, rédacteur en chef de Burundi Eco a expliqué ce choix «Ce sont des métiers où la présence féminine est faible. D’où notre intérêt à l’endroit des trois catégories».
Agathonique Barakukuza, présidente de l’AFJO a précisé l’objectif de ce prix : «C’est pour stimuler les journalistes et les medias à accorder davantage la parole autant aux femmes qu’aux hommes».
Contrairement aux éditions précédentes où le mérite revenait aux journalistes, cette année le prix a été donné aux institutions médiatiques. «Nous avons ciblé les institutions médiatiques dans le souci d’impliquer une grande partie de la maison plutôt que de demander aux journalistes de faire par eux-mêmes les productions demandées».
Toutefois, Mme Barakukuza a regretté la faible participation des medias dans cette édition. Chaque lauréat a touché une somme de 1 million de Fbu pour mettre en exécution les projets primés.