Samedi 23 novembre 2024

Société

Burundi/Covid-19 : Suppression de la quarantaine, une pilule difficile à avaler pour certains hôteliers

21/06/2021 3
Burundi/Covid-19 : Suppression de la quarantaine, une pilule difficile à avaler pour certains hôteliers
Hôtel Niwakal sans la présence policière à son entrée, un signe de suppression de la quarantaine

À Bujumbura, la plupart des gérants des hôtels qui hébergeaient des voyageurs venus de l’étranger pour le confinement déplorent des pertes énormes. Ils appellent le gouvernement à revoir à la baisse les frais de dépistage de la Covid-19 fixés à 30 $ pour que des voyageurs étrangers puissent venir.

Certains hôtels disent voir été surpris par la mesure suppression de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’étranger. Selon ces derniers, rien ne va depuis la mise ne application de cette décision de lundi 14 juin. « Depuis la fin du mois de mai, j’avais 25 avances de réservations des chambres», révèle un gérant d’un hôtel qui a requis l’anonymat.
Selon lui, les commandes faites pour accueillir ces clients sont arrivées à l’hôtel le jour même de la suppression de la quarantaine. Il affirme les avoir payées sur-le-champ. « J’ai du mal à rembourser les avances de réservation de chambres suite à ce manque de clients ».

Même son de cloche chez un autre hôtelier qui veut garder l’anonymat. Selon lui, la suppression de la quarantaine lui a causé d’énormes pertes. « Mon chiffre d’affaires journalier s’est rétréci d’environ 25 % depuis mercredi 16 juin».
Tous les gérants d’hôtels interrogés dans la commune de Mukaza disent qu’ils n’ont pas été avisés pour cette mesure suppression de la quarantaine. « Nous n’avons pas été consultés. Ce qui ne nous a pas plu. Nous devrions être au moins avertis ».

Pourtant, ces gérants demandent au gouvernement de réduire les frais de dépistage du coronavirus appliqués à la frontière burundo-congolaise. «Avec 30 dollars de frais de dépistage, le nombre de Congolais fréquentant nos hôtels a sensiblement diminué ces derniers jours».

Les employés interrogés disent craindre pour leur emploi suite à la baisse de la clientèle consécutive à la suppression de la quarantaine. « Les clients viennent ici au compte-gouttes. Les patrons devraient revoir à la baisse le nombre d’employés ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Stan Siyomana

    Ejo bundi narashimye isanamu y’inyubakwa imwe nabonye mu gitabo ca Plan National de Developpement du Burundi (PND Burundi 2018-2027).
    Kuko hariko abasoda kandi nanje nkaba ntazi neza i Bujumbura, nakeka ko yoba ari inyubakwa ya Leta (BRB canke Finance).
    Mu masanamu yose narondera inyubakwa ifise uruhome rw’amabuye.
    Best Outlook Hotel niyo yonyene yashaka gusa n’iyo sanamu.
    Nibutse kw’iyo sanamu nigeze kuyibona mu makuru, naciye nkoresha ijambo « Nkurunziza » nca nsanga ni  » Hôtel Ruhuka de Buye en Commune Mwumba lors de l’inauguration par Pierre Nkurunziza, le 2 octobre 2017).
    Naranezerewe cane kuko nkiri muri 7 eme préparatoire (1965?), Collège Don Bosco igitangurira mu nyubakwa yari yatijijwe na Evéché y’i Ngozi, twaragiye n’amaguru gutembera aho i Buye.
    Aho mperukira i Burundi muri octobre 2018, narashoboye gushika aho i Buye, mugabo kwabaye gusa kuzunguruka na taxi hanyuma duca turasubira mu gisagara i Ngozi.

  2. Stan Siyomana

    1. « Selon lui, la suppression de la quarantaine lui a causé d’énormes pertes… »
    2. Mon commentaire:
    Selon le membre de la diaspora burundaise qui rentre au pays pour voir les amis et la famille, c’est la joie de pouvoir enfin « arriver à destination ».
    Il pourrait y avoir quelque part sur la Terre où la suppression de la quarantaine a été acceuie avec des feux d’artifice.
    3. « Nous n’avons pas été consultés. Ce qui ne nous a pas plu. Nous devrions être au moins avertis ».
    4. Mon commentaire:
    Il y aura toujours des décisions que le gouvernement va prendre sans devoir prévenir chacun parmi nous et ces décisions constituent l ‘un des risques d’avoir un business.

  3. James King

    None mwari muzi ko muzoguma muyora ibifaranga aha tuvuye mumahanga iticket y’indege iratuvuna hanyuma ayo mahoteli nayo utwo umuntu yatekeye tukahasigara !!! Décision ya Leta mvyeyi ni sawa!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 213 users online