Après avoir séjourné en Afrique du Sud, en Tanzanie et en RDC, des pays touchés par le Coronavirus, 6 hommes dont des commerçants, tous originaires de Rumonge au sud-ouest du Burundi, ont été retirés de leur domicile et forcés à aller en quarantaine.
Ils ont passé leur première nuit dans l’hôtel Amani, c’est au quartier Kanyenkoko. C’est la police en collaboration avec l’administration qui a pris cette décision.
Ces hommes seraient entrés au pays en passant par le poste-frontière de Mugina dans la province de Makamba et ont regagné leurs domiciles sans contrôle médical, en violation de la mesure de mise en quarantaine obligatoire de deux semaines pour toute personne en provenance de l’étranger.
L’administration et la police reprochent à ces hommes d’avoir passé par des voies non officielles pour entrer au pays après leur séjour dans des pays touchés par le Coronavirus.
L’administration et la police appellent la population à dénoncer les personnes récemment rentrées de l’étranger qui seraient dans leurs familles pour qu’elles puissent passer dans les centres de quarantaine.
Les habitants de Rumonge interrogés, demandent leur tour à l’administration et à la police à être beaucoup plus vigilantes pour renforcer le contrôle aux frontières. Mais ces gens se disent inquiets au vu de la porosité et de la longueur de ces dernières.
Signalons que ces 6 personnes dont la plupart sont des commerçants, mises en quarantaine dans un hôtel, s’ajoutent à un autre groupe de 146 Burundais en provenance de la RDC hébergés depuis 23 mars 2020 au centre ’’Semina’’ au chef-lieu de la province de Rumonge.