Dans sa note verbale de ce mercredi 14 avril, le ministère en charge des Affaires étrangères donne le droit de passer par le Burundi. « En vue de permettre la continuité de la libre circulation des biens, tel que convenu au niveau de l’EAC, les frontières fermées au nord avec le Rwanda et à l’ouest avec la RDC sont rouvertes uniquement pour les camions et autres véhicules transportant les marchandises ».
De surcroît, précise cette note, ces camions et ces véhicules ne feront plus objet d’escorte policière. Tout en les exhortant de ne faire de stops qu’à des endroits convenus, le ministère des Affaires étrangères recommande à ces camionneurs d’observer les mesures d’hygiène pour éviter la propagation du Covid-19.
Pour rappel, il y a deux semaines, le ministère des Affaires étrangères rwandais avait signifié aux gouvernements ougandais et kenyan que tant que le Burundi n’ouvre pas ses frontières pour permettre aux poids lourds transitant par le Rwanda de passer, à son tour, les camions ayant comme destination le Burundi ne pourront plus passer par son territoire.
Hervé Mugisha
Légende :