A l’issue d’un point de presse tenu ce samedi 28 mars, le ministre de la Santé a révélé que quatre personnes suspectées d’être porteuses de Covid-19, ont été toutes testées négatives.
Le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, a été formel. « Les résultats d’analyse se sont révélés négatifs pour les quatre cas suspects ». Il a déclaré que trois des quatre personnes avaient consulté à l’Hôpital Kira, ce dernier a par la suite alerté le ministère de la Santé dans une lettre du 27 mars. « A cette même date, une autre personne a alerté le service des urgences via la ligne 117 ».
Le ministre a avancé que « des investigations approfondies » à Kira Hospital » ont révélé qu’une Centrafricaine âgée de 63 ans, rentrée de Bangui le 15 mars avec sa fille de 23 ans, a consulté à cet hôpital pour une fièvre et un mal de gorge. La sexagénaire aurait témoigné avoir été en contact avec un cas positif à Bangui.
Le deuxième cas concernerait un Burundais de 30 ans établi au Kenya et entré au Burundi le 13 mars. Il aurait consulté à Kira Hospital pour une toux, un écoulement nasal et une dyspnée.
Le ministre de la Santé a ensuite enchaîné sur le troisième cas suspect : un Burundais rentré du Rwanda le 12 mars, déclarant avoir été en contact avec un cas positif au Rwanda et qui aurait alerté par le biais de la ligne verte pour une fièvre, des maux de tête, une toux sèche et un mal de gorge. « Il lui a été conseillé de se rendre directement à Kira Hospital pour subir des prélèvements avec les trois autres personnes », a affirmé le ministre Ndikumana.
Selon le ministre Ndikumana, l’équipe d’intervention rapide de son ministère aurait effectué deux prélèvements nasaux et oropharyngés pour chacun des quatre patients en vue d’une analyse au laboratoire de l’INSP.
D’après le ministre de la Santé, les résultats se sont révélés négatifs pour tous les quatre cas suspects.
Le docteur Thaddée Ndikumana en a profité pour spécifier que le laboratoire de cet institut public est le seul, à ce jour, habilité à effectuer des tests de dépistage du covid-19.
«Pour une bonne gestion », le ministre Ndikumana a demandé aux responsables des structures sanitaires à garder en isolement tous les cas suspects au sein de leurs établissements et d’alerter son ministère : « En cette période de prévention du Covid-19, la seule voie autorisée pour toute information fiable est le canal gouvernemental », a également rappelé Thaddée Ndikumana qui a conclu son propos en appelant « au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective ».