Au cours d’une interview exclusive accordée à Iwacu, le premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo indique que le coronavirus qui sévit dans pas mal de pays, paralysant tous les secteurs, ne va pas entraver les élections de mai prochain au Burundi.
« Nous avons déjà enregistré des cas de Coronavirus sur le sol burundais mais cela ne va pas empêcher la tenue des élections mai 2020 car nous sommes un peuple béni par Dieu, seulement, il va falloir changer quelques habitudes », tient-il à clarifier.
Ce candidat à la présidentielle pour la compte de l’Uprona, son parti, donne quelques suggestions : « Lors des meetings, nous pouvons employer d’autres supports de communication comme les affiches et pourquoi pas faire usage des TIC, les technologies de l’information et de la communication notamment les supports audiovisuels et les réseaux sociaux pour éviter de grands rassemblements et des risques de propagation tout en maintenant le processus électoral ».
Selon Gaston Sindimwo, ceux veulent que les élections soient ajournées suite au Coronavirus sont des ennemis de la démocratie. « Ceux qui pensent au report de ce grand rendez-vous ce sont les mêmes qui prônent un gouvernement de transition ».
D’après lui, c’est une spéculation pour avoir des postes dans l’Exécutif et à l’Assemblée nationale sans passer par la voie des urnes. « Il s’agit de politiciens qui veulent passer par des raccourcis, sans l’aval du peuple qui est souverain pour décider de l’alternance au pouvoir », a averti le premier vice-président de la République.
Signalons que le calendrier électoral prévoit la présidentielle, les législatives et les communales pour le 20 mai de cette année. La campagne électorale est sensée commencer ce 27 avril pour une période de 14 jours si rien ne change.