Lundi 04 novembre 2024

Santé

Burundi / Covid-19 : L’essentiel de ce que nous savons

16/03/2020 Commentaires fermés sur Burundi / Covid-19 : L’essentiel de ce que nous savons
Burundi / Covid-19 : L’essentiel de ce que nous savons

Le ministre de la Santé, le docteur Thaddée Ndikumana a tenu une conférence de presse. Iwacu était là. Retenons que :

  1. Combien de cas Covid-19 au Burundi ?

Selon le ministre de la Santé, à ce jour (lundi 16 mars à  23 H30 (Heure de Bujumbura) « aucun cas détecté ».

  1. Quid des personnes rentrées du Rwanda ?

Elles étaient 261, elles avaient été confinées à l’école paramédicale de Ngozi. Elles ont été finalement autorisées à rentrer chez elles après des tests effectués par les services du ministère dans la province Ngozi. « Nos profondes investigations et screenings systématiques ont révélé que ces gens n’étaient pas porteurs du virus. Mais nous allons maintenir un contrôle auprès de ceux-ci à leur domicile » a déclaré le ministre de la Santé.

  1. Combien de personnes en quarantaine à l’hôtel Source du Nil à Bujumbura?

D’après le ministre, « 60 personnes sont en quarantaine » dans cet hôtel. Le ministre Thaddée Ndikumana a indiqué que les frais liés à ce confinement sont totalement à la charge des pouvoirs publics.

  1. Pour qui la mise en quarantaine ?

A leur arrivée au Burundi, les ressortissants de l’UE, du Japon, Corée du Sud, Iran et désormais des USA, du Royaume-Uni et de l’Australie seront placés en quarantaine.

  1. Quid de certains gestes du quotidien ?

Le ministre Ndikumana  recommande à la population d’éviter désormais les « baisers sur la joue, les étreintes chaleureuses et les poignées de main. » Il a décrété la mise en place des kits de lavage des mains dans les hôpitaux, les écoles,  les hôtels,  les bistrots, les restaurants, les marchés, les églises,  les stades et bureaux publics ou privés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 742 users online