Après leur enregistrement à Gatumba leur, les adeptes d’Eusébie venus du Congo ont été conduits dans la nuit de ce jeudi 19 mars 2020, vers le camp de transit des réfugiés de Makombe. C’est sur la colline de Mutambara dans la commune et province de Rumonge au sud-ouest du pays.
Ils sont évalués à plus de 1.500. Selon le directeur général du rapatriement, Nestor Bimenyimana, c’est pour une mise en quarantaine parce qu’ils viennent de la RDC. « C’est un pays qui a déjà enregistré des cas de coronavirus. Ces gens suivront aussi une formation patriotique », a-t-tenu à préciser.
C’est vers minuit que ces inconditionnels de la « prophétesse » Eusébie sont arrivés dans ce camp dans un convoi fait de camions de l’armée et de la police. Selon le directeur général du rapatriement, les autorités burundaises ont accueilli en tout 1.572 personnes. « Ils sont nourris par le gouvernement car ce sont des fils et filles du pays ».
Les autorités congolaises ont indiqués ce mercredi 18 mars 2020 avoir rapatriés 1.628 sujets burundais en situation irrégulière mais elles ont reconnu que ces adeptes d’Eusébie étaient légalement entrés en RDC.
Selon des sources en provenance de ce camp de transit de Makombe, il y un petit nombre d’adeptes d’Eusébie qui n’étaient pas encore arrivés dans ce centre ce jeudi. Ces mêmes sources parlent d’un pickup de l’unité d’appui à la protection des institutions (API) qui est venu au camp.
D’après ces mêmes sources, les conditions de vie sont déplorables, les bâches sont usées, les latrines sont insuffisantes et il n’y a pas d’équipe médicale dans ce camp de transit.