Au cours de sa tournée pour se rendre compte de la 2ème campagne de dépistage massif de la covid-19, le premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni s’en est pris a à la négligence observable dans l’application des gestes barrières. C’est au moment où le pays fait face à un rebond de cas de covid-19.
Il appelle les citoyens à porter le masque lorsqu’ils fréquentent des lieux publics et met en garde ceux qui ne veulent pas respecter les gestes barrières pour se prémunir du coronavirus.
L’annonce a été faite lors de sa visite ce mercredi 13 Janvier 2021, aux sites de dépistage du Covid 19 situé à l’Hôtel Source du Nil et à l’Institut National de la Santé Publique (INSP).
Selon lui, tous les Burundais doivent tenir à cœur que prévenir vaut mieux que guérir. « Les quinze minutes d’inconfort quand on porte un masque ne sont rien en comparaison des semaines ou des mois qu’on peut passer sur un lit d’hôpital, sans compter les frais qu’on peut dépenser », a fait remarquer le premier ministre burundais, Alain-Guillaume Bunyoni.
Il n’a pas mâché ses mots, admettant que sur le territoire national désormais, la protection est une règle, et celui qui échouera de respecter les mesures barrières en payera les frais, a-t-il ajouté.
Les deux sites visités par le Premier Ministre se localisent respectivement à l’hôtel source du Nil et à l′INSP. Le premier accueille les voyageurs en provenance de l’étranger, alors que le second accueille des voyageurs qui cherchent des résultats à leurs tests au coronavirus pour se rendre à l’étranger.
Anatole Nkeshimana, directeur des laboratoires à l′INSP, fait savoir que son service fait 150 prélèvements par jour en moyenne, et que c’est lundi où on enregistre un nombre élevé des dépistages au coronavirus car, selon lui, « ils se préparent pour les vols de mercredi », conclut-il.
Signalons que l’obligation du port de masque dans le transport en commun a été annoncée pour ce mardi, 12 janvier, par le ministère en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Le port de masque pour tous les passagers dans le transport en commun est prévu à partir de ce 14 janvier.