Pas de mouvements de clients ou de voyageurs comme à l’accoutumée au marché dit ’’Bujumbura City Market’’ communément appelé ’’Kwa Siyoni’’. Certaines agences de voyages desservant les villes d’Uvira et de Bukavu à l’est de la RDC ayant leur siège à l’intérieur de ce marché, sont fermées. Mais certains agents ouvrent les bureaux, histoire de tuer le temps.
Suite à la décision de fermeture des frontières par mesure préventive contre le Coronavirus, les commerçants congolais ne se bousculaient plus dans ce marché pour écouler leurs produits et s’approvisionner en denrées alimentaires.
Selon un employé d’une agence de voyage Bujumbura-Bukavu rencontré dans la matinée de ce mardi, cette mesure est un mal nécessaire : « nos agences ferment les unes après les autres mais il est primordial de stopper par tous les moyens la propagation du Coronavirus ».
Les vendeurs de chaussures d’occasion dans ce marché indiquent que la majorité de leurs clients étaient des Congolais. Ils regrettent que ces jours proches de la fête de Pâques, leurs fidèles clients ne viendront pas acheter des chaussures.
Mais conscients du danger que représente le covid-19, ces commerçants évitent de se plaindre : « Une bonne santé avant tout ! », a lancé l’un des commerçants.
Le constat est pareil pour les dépôts de boissons de la Brarudi se trouvant dans ce marché, les grossistes qui se bousculaient, il y a quelques semaines, sont devenus rares. « Les clients viennent à compte-goutte car la majorité de nos clients venaient du Congo », a signalé un des gestionnaires de ces dépôts de produits Brarudi rencontré.