Le ministère de la Santé publique compte décentraliser le diagnostic de la Covid-19 dans des hôpitaux qui peuvent réaliser surtout la PCR.
L’idée résulte d’un protocole national de prise en charge de la covid-19 présenté par un comité scientifique, ce vendredi 5 juin. Ce protocole renferme des directives de prise en charge de l’infection à Covid-19 dans ses aspects de prévention, de diagnostic et de traitement.
« Il n’y a pas de spécialiste de la Covid-19. Il s’agit de traiter les symptômes », a indiqué le professeur, Théodore Niyongabo, président de ce comité scientifique notamment composée de médecins biologistes, infectiologues et épidémiologistes.
Il a recommandé aux structures sanitaires se trouvant dans les provinces, pouvant pratiquer au minimum la radiographie de ne plus transférer leurs patients à Bujumbura. Il a tenu à préciser qu’aucun traitement propre au Covid-19 n’a pas encore été découvert. L’hydroxychloroquine, dit-il reste privilégié et résultats sont palpables.
Pour Dr Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé publique, l’hôpital militaire, l’hôpital Roi Khaled, Bumerec, Polyceb et Kira Hospital sont désormais outillés pour le diagnostic et le traitement de la maladie à corona virus.
« Tous les prestataires des soins seront formés dans la prise en charge du Covid-19. L’objectif est de limiter la propagation en cas d’évacuation et ne seront référés que des cas graves », a-t-il tenu à préciser.
Le ministre de la Santé a invité tous les partenaires techniques et financiers à soutenir ce plan de riposte contre la Covid-19. Il a insisté notamment sur la centralisation des fonds à la Banque centrale pour une mise en œuvre effective.
Le protocole de prise en charge de la Covid-19 a été présenté devant les médecins provinciaux et les médecins chefs de districts sanitaires. Les représentants des partenaires techniques et financiers étaient également sur place.