Dans un communiqué conjoint publié ce 7 avril, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge du Burundi affirment avoir mis en place une stratégie de riposte afin de réduire l’impact de la pandémie du Coronavirus sur les communautés les plus vulnérables.
Depuis le 30 mars, indique ce communiqué, du matériel d’hygiène et de protection (dispositifs de lavage des mains, savon et produits de nettoyage) destinés aux lieux de détentions ont été remis à la Direction générale des affaires pénitentiaires (DGAP) afin d’éviter une propagation rapide dans les prisons.
Des dispositifs de lavage des mains et du savon ont été distribués dans les 150 centres de santé en mairie de Bujumbura ainsi que dans plusieurs endroits publics à travers le pays. Du matériel accompagné par des séances de sensibilisation.
D’après toujours ce communiqué, des affiches et spot radios seront conçus pour la sensibilisation du grand public en liaison avec la Croix-Rouge du Burundi qui a déjà mobilisé des centaines de volontaires pour des séances de sensibilisation.
Ces organisations humanitaires indiquent que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé, le 26 mars 2020, un appel d’urgence révisé de 800 millions de francs suisses, soit plus de 800 millions de dollars, pour aider les communautés les plus vulnérables du monde à stopper la propagation du Covid-19 et à se remettre de ses effets.
« Bien que Covid-19 soit déjà une pandémie mondiale, il est toujours possible de réduire sa propagation et le nombre de vies perdues en améliorant l’accès aux ressources essentielles. »