Le Comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination de la Covid-19 au Burundi a effectué dans l’après-midi de ce vendredi 30 octobre une visite à l’aéroport international Melchior Ndadaye afin de se rendre compte des préparatifs pour sa réouverture.
Selon le président de ce comité, Gervais Ndirakobuca, en même temps ministre de l’intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, « un rapport sera envoyé au président de la République pour qu’une décision sur sa réouverture soit prise».
Cet aéroport a fait peau neuve, il a été littéralement relooké, des nouveaux espaces ont été aménagés mais c’est essentiellement pour s’ajuster afin de répondre aux mesures de prévention de la Covid-19 et des normes reconnues par l’aviation internationale.
De l’entrée des voyageurs à l’embarquement, tout a été fait pour la protection du voyageur et de personnel de l’aéroport. Et tout est presque flambant neuf.
Et le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Burundi, Emmanuel Habimana a tenu à expliquer le fonctionnement des nouveaux équipements et des nouveaux dispositifs de protection.
Le ministre Ndirakobuca a fait savoir que les travaux avancent à grands pas et que « l’aéroport peut réouvrir à tout moment ». Selon lui, l’essentiel des équipements est là, le matériel qui manque sera acheminé petit à petit.
« Mais les équipements sont assez suffisants et rien n’empêche que la réouverture de l’aéroport Melchior Ndadaye puisse intervenir à tout moment », a révélé le ministre de l’Intérieur Gervais Ndirakobuca.