Dans un communiqué de presse sorti ce mardi 17 mars 2020, le ministre de l’intérieure demande à tous les gouverneurs de relayer les mesures de prévention contre le Coronavirus annoncées par ministère de la Santé publique.
Le ministre Pascal Barandagiye leur enjoint de «sensibiliser de la population à observer les règles d’hygiène dans les ménages et sur tous les lieux de rassemblement comme les lieux de travail, les écoles, les lieux de culte, les marchés, … »
Il leur recommande de demander à la population à « éviter les embrassades, des salutations en se serrant mes mains et de privilégier les salutations de paix à distance ».
Le ministre de l’Intérieur appelle les gouverneurs à « surveiller les points d’entrés sur toutes les frontières», sans plus de précisions sur les mesures à prendre pour faire face au Coronavirus.
Pour Pascal Barandagiye, il faut que ces gouverneurs puissent « prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la population soit épargnée de cette pandémie qui est déjà signalée dans les pays limitrophes et d’instruire les administratifs la base de s’impliquer davantage dans la mise en application de ces mesures ».
Plus de mission à l’étranger
Entre temps le secrétariat général du gouvernement annonce la « suspension toutes les missions officielles à l’étranger jusqu’à nouvel ordre ». Il y exception faite pour « les cas des missions très hautement stratégiques et très importantes appréciées et autorisées par les plus hautes autorités du pays. » C’est signé Prosper Ntahorwamiye, secrétaire général et porte-parole du gouvernement du Burundi. Son communiqué ne précise rien sur les diplomates reçus par les autorités burundaises.