Lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé, Willy Gatore, docteur en gériatrie, indique qu’il faut une prise en charge particulière pour les personnes âgées et surtout pendant cette période du Coronavirus.
« De par le monde, on observe déjà que la maladie affecte beaucoup plus les personnes âgées par rapport aux autres catégories d’âges », indique Dr Willy Gatore, médecin gériatre, ce 07 avril.
D’après lui, cette fragilité est physiologique, psychologique, mais aussi financière. « La fragilité financière entraîne une fragilité physique mais aussi sociale ».
Cependant, ce médecin déplore qu’au Burundi, jusqu’ici le gouvernement n’a pas encore annoncé une mesure particulière visant à protéger cette catégorie de population. Et de préciser que les personnes du second âge sont plus touchées par le Coronavirus.
D’après une étude faite en février 2017 par la Commission nationale de protection sociale (CNPS), le Burundi compte plus de 449.000 personnes âgées, soit 4,28 % de la population.
Pour Dr Willy Gatore, il faut qu’une politique de prise en charge sanitaire gratuite et organisée des personnes âgées soit mise en place, surtout dans le volet de la prévention, durant cette période.
Et de proposer que les centres d’accueil des personnes en âge avancé, soient aussi appuyés tant techniquement que financièrement. « Dans ces maisons-là, l’on pense d’abord aux subventions alimentaires, la santé est reléguée en seconde zone ».
Pour cela, ce médecin en gériatrie appelle le gouvernement à mettre un accent particulier sur la prise en charge des personnes âgées, en particulier dans le domaine sanitaire.
Selon lui, si rien n’est fait, la santé des personnes âgées, risque de se fragiliser doublement, dans cette période du Covid-19. « On sera tous atteint, mais les personnes âgées seront plus touchées, affectées ».
Toutefois, ce médecin s’inscrit en faux contre la suspension des visites organisées dans les établissements pour les personnes âgées. D’après lui, il faut que ces visites continuent, mais de façon cadrée et protecteur.