C’est officiel, la semaine dédiée à la diaspora burundaise qui devrait se tenir du 28 au 31 juillet prochain à Bujumbura est annulée. « Suite à la pandémie du Coronavirus, cette activité n’aura pas lieu ». C’est ce qu’on lit dans une lettre du ministre burundais des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, envoyée au président de la diaspora burundaise, Japhet Legentil Ndayishimiye résident à Oslo en Norvège.
« Avec la situation actuelle de la pandémie ou le transport international est interrompu, il est normal que plusieurs activités soient affectées », réagit Japhet Legentil Ndayishimiye. D’autant plus que la semaine de la diaspora, née en 2017, est dédiée aux membres de la diaspora qui habitent dans les pays ravagés par la pandémie.
« Comme les vacances doivent être planifiées à l’avance, il est pratiquement impossible que cet évènement soit organisé.» M. Ndayishimiye demande aux membres de la diaspora burundaise de prendre sportivement cette mesure.Il en profite pour appeler tous les Burundais de l’étranger à ne pas prendre à la légère les consignes données par les pays d’hébergement.
La dernière semaine de la diaspora, en juillet 2019, avait rassemblé les Burundais en provenance de plus de 36 pays, selon M. Ndayishimiye. L’objectif, d’après lui, est d’évaluer le niveau de développement du pays et contribuer dans la mise en œuvre effective des différentes politiques de développement du Burundi.